AURÉLIE VAN DEN DAELE, ARTISTE ASSOCIÉE
  • JPEG - 448.5 ko
    Aurélie Van Den Daele, metteure en scène associée à l’Aquarium
    Aurélie Van Den Daele, metteure en scène associée à l’Aquarium
    JPEG - 448.5 ko
    Aurélie Van Den Daele, metteure en scène associée à l’Aquarium
    Aurélie Van Den Daele, metteure en scène associée à l’Aquarium

    Aurélie Van Den Daele, metteure en scène associée à l’Aquarium

Elle avait discrètement assisté aux répétitions de mon Roi s’amuse en 2010, puis participé à un stage d’acteurs mené par Antoine Caubet, notre metteur en scène associé d’alors. Lequel, séduit par sa rigueur et sa soif de théâtre, l’avait engagée comme assistante pour ses créations d’Un Marie-Salope (2011) puis d’Œdipe roi (2013). Antoine et moi avons évidemment été découvrir ses propres spectacles : Top Girls de Caryl Churchill puis Dans les veines ralenties d’Elsa Granat (dont une maquette avait été répétée à l’Aquarium même, en 2013). Peu après, c’est l’étonnant Peggy Pickit de Roland Schimmelpfennig, qu’Aurélie monte quasiment dans la foulée ! Et chaque fois, son travail surprend par ses choix d’écritures exigeants, ses paris de mise en scène assumés, sans pose ni afféterie, toujours au service du texte et du sens ; sa précision dans la direction d’acteurs, et la générosité, l’humanité qui se dégagent de ses spectacles : autant de bonnes raisons pour inviter Aurélie à devenir notre nouvelle artiste associée, pour lui permettre de consolider sa compagnie (le Deug Doen Group, fondé avec de fidèles complices comédiens et concepteurs), de rencontrer nos spectateurs (sachant, preuve à l’appui, qu’elle adore transmettre !) et de déployer à l’Aquarium ses ailes d’artiste.

François Rancillac, 2014



Après une formation de comédienne au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand, puis au Magasin à Malakoff, elle suit des stages avec Antoine Caubet, Jean-Claude Cotillard et Patrice Bigel. Puis s’impose comme une évidence le désir de se consacrer exclusivement à la mise en scène. En 2011, elle intègre la formation continue à la mise en scène du CNSAD, Conservatoire National supérieur d’art dramatique de Paris.
Au sein du DEUG DOEN GROUP elle met en scène Top Girls de Caryl Churchill à l’Espace Icare d’Issy les Moulineaux, qui est repris à la Ferme de bel Ebat à Guyancourt, au Théâtre de la Girandole, au théâtre de l’Atalante…
 
Lors de la saison 2013-2014, elle crée un diptyque qui explore les liens théâtre/cinéma et les mécanismes de la monstruosité dans le huis clos avec Peggy Pickit voit la face de Dieu de Roland Schimmelpfennig (Création à la Ferme de Bel Ebat, puis au Collectif 12 et au Théâtre de la Verrière) et Dans les veines ralenties (création à la Ferme du Mousseau puis au Théâtre de l’Escale, après une résidence à l’Aquarium).
En tant qu’assistante à la mise en scène, elle travaille avec Antoine Caubet pour la création de Un Marie-Salope de Jean-Paul Quéinnec et la création d’Œdipe-Roi de Sophocle à l’Apostrophe-Scène Nationale de Cergy-Pontoise et au Théâtre de l’Aquarium, dans le cadre d’un compagnonnage DRAC ILE DE FRANCE.
Elle travaille également avec Quentin Defalt pour les spectacles Lancelot, le chevalier de Merlin de Gaëtan Peau et pour Contes, d’après Andersen et Grimm.
Elle travaille également avec le Théâtre Perché pour des projets IN SITU (ville et forêt).
Passionnée par la transmission, elle donne des ateliers, avec l’Apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise, la Ferme de Bel Ebat et avec des nombreux types de publics dans des structures diverses. A la Ferme de bel Ebat, elle a mis en scène Oh quand les saints de Roland Nadaus, et Tchatland de Dominique Sampierro avec des groupes d’amateurs.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com