CONSERVATOIRES AU PLATEAU
  • JPEG - 2.2 Mo
    JPEG - 2.2 Mo
  • JPEG - 3.3 Mo
    JPEG - 3.3 Mo
  • JPEG - 2 Mo
    Conservatoires au plateau 16/17
    JPEG - 2 Mo
    Conservatoires au plateau 16/17
  • JPEG - 405.2 ko
    Conservatoires au plateau 16/17
    JPEG - 405.2 ko
    Conservatoires au plateau 16/17

Le Théâtre de l’Aquarium propose aux élèves des conservatoires franciliens de jouer devant le public de l’Aquarium une, deux ou trois fois ! Des Chantiers de création, dirigés par Aurélie Van den Daele, leurs sont ainsi proposés pour créer ensemble des PRÉLUDES à 3 spectacles de l’Aquarium sous forme de performance théâtrale, de "lever de rideau" choral et joyeux, représenté devant le public de la pièce en question, juste avant sa représentation.
Les outils : les textes des pièces, des rencontres avec les metteurs en scène, l’accès à différents espaces de l’Aquarium et surtout, l’imaginaire collectif ! Et pour ceux qui auront participé aux trois "Préludes", les portes de Tous en scène(s) leur sont grandes ouvertes !!!

"Dans le contexte politique et économique actuel, qui musèle la parole de l’individu et met à mal nos certitudes, nous questionnerons le monde en investissant le langage de la performance et du happening pour créer des « gestes artistiques fulgurants », décloisonnants les disciplines. Ce travail se fera en complicité avec la saison du Théâtre de l’Aquarium, dont trois spectacles seront notre matière vivante et pour lesquels nous « ouvrirons le bal ». La verve de Richard III, le burlesque philosophique d’Orchestre Titanic ou l’onirisme des Métamorphoses : nous aurons carte blanche pour réinvestir chaque univers artistique à notre façon. Une manière de se concevoir en artiste agissant dans le monde !"
Aurélie Van Den Dale
CHANTIERS DE CRÉATION

autour de RICHARD III-LOYAULTÉ ME LIE
d’après Shakespeare / un spectacle de Jean Lambert-wild et ses comparses

> La généalogie complexe de Richard III est source de multiples possibilités de jeu. Nous travaillerons sur l’art de la transformation pour créer une valse de figures empruntant tant à la comédie qu’au drame.

chantier de création : samedi 24 et dimanche 24 novembre de 10h à 17h + le jeudi 1er janvier de 10h à 18h

PRÉLUDE #1 : vendredi 2 décembre à 20h



autour de ORCHESTRE TITANIC
d’après Hristo Boytchev / mise en scène Philippe Lanton

> À travers les situations burlesques et décalées d’Orchestre Titanic, nous travaillerons une série de happening dans différents lieux du théâtre. Notre objectif : mettre en jeu le rapport au spectateur et ce que l’absurde permet de dénoncer.

chantier de création : samedi 7 et dimanche 8 janvier de 10h à 17h + le samedi 21 janvier de 10h à 18h

PRÉLUDE #2 : dimanche 21 janvier à 19h30



autour de MÉTAMORPHOSES
d’après Ovide / mise en scène Aurélie Van Den Daele

 
> À travers des outils technologiques que nous utilisons tous, nous interrogerons l’image et son pouvoir dans notre société. Comment se construit-elle ? À partir de quand est- elle crédible voire « réelle » ? Que révèle t-elle de nous et de notre rapport aux autres ? Nous jouerons des images pour créer notre propre espace de liberté !

chantier de création : samedi 4 et dimanche 5 mars de 10h à17h
+ dimanche 12 mars de 10h à 15h

PRÉLUDE #3 : dimanche 12 mars à 15h30



/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com