CONSERVATOIRES AU PLATEAU
  • JPEG - 2.2 Mo
    JPEG - 2.2 Mo
  • JPEG - 3.3 Mo
    JPEG - 3.3 Mo
  • JPEG - 2 Mo
    Conservatoires au plateau 16/17
    JPEG - 2 Mo
    Conservatoires au plateau 16/17
  • JPEG - 405.2 ko
    Conservatoires au plateau 16/17
    JPEG - 405.2 ko
    Conservatoires au plateau 16/17

Jouez devant le public de l’Aquarium une, deux ou trois fois !

Participez à 1, 2 ou 3 chantiers de création autour des spectacles de la saison, dirigés par la metteure en scène Aurélie Van Den Daele et créer des « Préludes » sous forme de performance théâtrale, de « lever de rideau » choral et joyeux, représentés devant le public de la pièce en question, juste avant sa représentation.

Vos outils : les textes des pièces, des rencontres avec les metteurs en scène, l’accès à différents espaces de l’Aquarium et surtout, l’imaginaire collectif ! Et pour ceux qui auront participé aux trois « Préludes », les portes de Tous en Scène(s) ! leur sont grandes ouvertes !

NOTRE RÉVOLUTION

Cette saison, trois œuvres jalonneront le projet Conservatoires au Plateau. Trois œuvres très différentes, dans leur nature comme dans leur genre, qui nous feront naviguer entre le classique, le contemporain et l’historique. Trois œuvres reliées par le thème de la saison : « ACTIONS ! »

À travers ces textes, nous agirons. Pour continuer à faire entendre que le théâtre est le miroir du monde, que le théâtre est un endroit de questionnements, de polémiques, de chahuts et de révolution. C’est la nôtre que je vous propose de créer au cours des trois chantiers.

L’enjeu est donc de taille. Et éminemment politique : trouver l’essence d’une œuvre, la jouer dans un format « uppercut », avec nombre de singularités qui formerons un groupe. Levons nous pour jouer, reproduire, interroger et décaler le réel pour faire la part belle à notre révolution…

Aurélie Van Den Daele

CHANTIERS DE CRÉATION

autour de ANGELS IN AMERICA
de Tony Kushner, mise en scène par Aurélie Van Den Daele

Dans cette œuvre phare du théâtre américain, tous les personnages sont « étiquetés » : mormons, juifs, noirs, homosexuels... Un melting-pot. Où rien ne s’est mélangé ! C’est de ce postulat dont nous partirons pour créer une déambulation, un labyrinthe de tableaux vivants, avec pour inspirations les installations de Brett Bailey. Ces tableaux, interrogeront les modèles de clichés américains, les représentations des minorités et les images fortes de la militance française ou américaine.

chantier de création : samedi 11 novembre de 14h à 19h, dimanche 19 novembre de 11h à 19h, samedi 2 décembre de 10h à 16h

PRÉLUDE #1 : samedi 2 décembre à 15h45



autour de
CONSTELLATION
de Nick Payne, mise en scène par Arnaud Anckaert

Variations est le maître mot de Constellations. En reprenant la dimension formelle de la pièce, nous interrogerons la répétition d’actes d’amour, de situations de couples avec le travail de danse-théâtre comme guide, qu’il aille de Peeping Tom à Pina Bausch. Déclinées à la dizaine, des couples se rencontreront, s’embrasseront, se sépareront…

chantier de création : samedi 3 février de 14h à 19h, dimanche 4 février, de 10h à 18h, samedi 10 février de 14h à 20h

PRÉLUDE #2 : samedi 10 février à 19h45



autour de MILLE FRANCS DE RÉCOMPENSE

de Victor Hugo, mise en scène par Kheireddine Lardjam

Victor Hugo interroge le monde de la finance et la justice à deux vitesses. Pour retrouver les « fameux » mille francs que l’on croit perdu, une affiche est déposée sur un mur. Dès lors, tous les personnages tournent autour de cet argent qui révèle leur vraie nature… En nous inspirant visuellement du travail de Gwenaël Morin ou de Théo Mercier, nous travaillerons les codes des affiches militantes et incarnerons les figures du message que nous souhaitons faire passer. Pastiches et parodies seront nos outils pour créer de manière irrévérencieuse une performance contre le système de justice actuelle.

chantier de création : samedi 17 mars de 14h à 19h, dimanche 18 mars de 11h à 19h, samedi 24 mars de 10h à 20h

PRÉLUDE #3 : samedi 24 mars à 19h45

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com