NOMOS RACONTE
  • JPEG - 594.7 ko
    Nomos Raconte avec l’ensemble Nomos invité par Aleph
    JPEG - 594.7 ko
    Nomos Raconte avec l’ensemble Nomos invité par Aleph

    Nomos Raconte avec l’ensemble Nomos invité par Aleph

  • JPEG - 235.7 ko
    JPEG - 235.7 ko
  • JPEG - 284.7 ko
    JPEG - 284.7 ko
  • JPEG - 287.3 ko
    JPEG - 287.3 ko

L’Ensemble ALEPH (en résidence à l’Aquarium) défend depuis trente-trois ans les multiples couleurs de la musique contemporaine tant française qu’étrangère. Son collectif réunit six solistes - Dominique Clément (clarinette), Sylvie Drouin (piano), Jean-Charles François (percussion), Monica Jordan (voix), Christophe Roy (violoncelle), Noémi Schindler (violon). Curieux de tout ce qui peut fleurir de nouveau entre le son et les mots, le mouvement et la musique, Aleph invite leurs amis musiciens, jongleurs, chorégraphes, acteurs,… pour nourrir leur démarche ! Il vous proposera cette saison plusieurs rendez-vous :



vendredi 16 octobre à 14h (pour le jeune public), samedi 17 octobre à 20h et dimanche 18 octobre à 16h

Nomos raconte par Nomos Ensemble de violoncelles

Le goût des plumes de Jean-Pierre Drouet et La trahison orale de Mauricio Kagel

direction artistique Christophe Roy, direction musicale Michel Pozmanter, magie Abdul Alafrez, récitant Jean-Pierre Drouet, mise en scène et création lumière Jean Grison, son Céline Grangey, costumes Marina Schindler assistée de Miguel Coutinho

violoncellistes Frédérique Aronica, Clément Biehler, Stéphane Bonneau, Eglantine Chaffin, Lucie Chevillard, Nathalie Jacquet, Naomi Mabanda, Anaïs Moreau, Martina Rodriguez, Emilie Rose, Christophe Roy, Philippe Straszewski, Anouk Viné




Spectacle musical et familial mêlant conte, magie et musique pour un orchestre de 13 violoncelles, un chef, un conteur et un magicien.

Inspiré par un souffle diabolique, chaque musicien sort de ses habitudes, devenant conteur ou magicien, comme au gré des facéties d’un être malin. Ce démon, qui est-il ? Est-ce la musique, la voix du conteur, ou encore la magie, qui envoûte, ensorcelle le monde autour de lui ? Au spectateur de le découvrir…

Les concerts sont suivis d’une collation que les artistes seront heureux de partager avec le public !

Avec le soutien de : Drac Ile de France, Conseil départemental de l’Essonne, l’Adami, la Sacem, la Spedidam, La Communauté d’Agglomération d’Evry, le théâtre municipal de Fontainebleau, la Scène Nationale d’Evry, La Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, La Scène Nationale et le festival de Beauvais



vendredi 11 décembre de 14h à 18h et dimanche 13 décembre de 16h à 20h

La rose des vents par l’ensemble Aleph

quatre extraits du cycle des huit pièces de Mauricio Kagel pour « orchestre de salon » (à l’occasion de la sortie du CD) : un étonnant voyage musical autour de la planète, qu’accompagneront des mets exotiques à déguster durant les entractes !



les dimanches 10 et 17 janvier de 11h à 14h
 
Deux « Dimanches de créations » par l’ensemble Aleph

pour découvrir en création française des œuvres venues du Danemark, de Suède, du Canada, du Mexique, d’Italie et de France. Rencontres avec les artistes et dégustations à l’appui !



samedi 2 avril à 18h et dimanche 3 avril à 11h

L’avant garde musicale des années 60

avec quatre programmes autour des œuvres d’Aperghis, Boulez, Maderna, Scelsi, Stockhausen... pour fêter les 50 ans d’Archimbaud Edition et la parution chez Gallimard des Entretiens avec Pierre Boulez de Michel Archimbaud, présent pour l’occasion. Rencontres et buffets à partager avec les artistes à la clé !


Tarifs des concerts
15€, 8€ (plus de 65 ans, collectivités et associations, groupes à partir de 4 personnes, demandeurs d’emploi, intermittents, étudiants.)

Attention : la navette Cartoucherie circule le soir uniquement. Pour les matinées, les bus RATP n° 112 circulent toutes les 20 minutes, arrêt Cartoucherie.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com