FRANÇOIS RANCILLAC ET L'ÉDUCATION ARTISTIQUE
  • JPEG - 2.4 Mo
    François Rancillac - Richard Express au Théâtre de l’Aquarium
    JPEG - 2.4 Mo
    François Rancillac - Richard Express au Théâtre de l’Aquarium

    François Rancillac - Richard Express au Théâtre de l’Aquarium

C’est le plus souvent grâce à l’école que les « jeunes » rencontrent le théâtre pour la première fois ; c’est aussi souvent à cet âge qu’ils s’en font la pire idée, celle d’une chose ennuyeuse, inutile, où l’on parle encore comme au XVIIème siècle de préoccupations moyenâgeuses…

Ce premier rendez-vous avec le théâtre est pourtant déterminant, voire irrémédiable ! Si le théâtre est amené, non pas comme pur objet littéraire, mais au contraire comme un art vivant et sensible, s’adressant directement et passionnément aux publics, il a de grandes chances de susciter émotion, plaisir et intelligence chez nos jeunes spectateurs.

Pour cela, il est de notre responsabilité, nous qui avons fait du théâtre notre pain quotidien, de travailler aux côtés des professeurs à ce que cette rencontre avec la représentation théâtrale soit une joie et non un rendez-vous manqué : en essayant de transmettre le goût du théâtre via les rencontres avec les artistes ou les ateliers de pratique artistique ; mais aussi en accompagnant les professeurs dans leur propre apprentissage ; et surtout en ouvrant grand les portes de nos salles de spectacles aux jeunes et à leurs professeurs tout au long du processus de création, des répétitions jusqu’aux représentations.

C’est grâce à l’éducation artistique que nous pourrons œuvrer, à construire pour les générations à venir une démocratie digne de ce nom, où l’épanouissement intellectuel et sensible des citoyens serait vraiment compris comme la condition indispensable à un « vivre ensemble » harmonieux et dynamique.

Qu’on parle d’"éducation artistique", d’"école du spectateur" ou d’"actions de sensibilisation", il ne s’agit en fait que de ça : donner le goût du théâtre, donner l’envie d’y aller, d’y retourner, et de partager à son tour cette passion.

François Rancillac,
directeur du Théâtre de l’Aquarium

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com