L'AVANT GARDE MUSICALE DES ANNÉES 60

L’Ensemble ALEPH (en résidence à l’Aquarium) défend depuis trente-trois ans les multiples couleurs de la musique contemporaine tant française qu’étrangère. Son collectif réunit six solistes - Dominique Clément (clarinette), Sylvie Drouin (piano), Jean-Charles François (percussion), Monica Jordan (voix), Christophe Roy (violoncelle), Noémi Schindler (violon). Curieux de tout ce qui peut fleurir de nouveau entre le son et les mots, le mouvement et la musique, Aleph invite leurs amis musiciens, jongleurs, chorégraphes, acteurs,… pour nourrir leur démarche ! Il vous proposera cette saison plusieurs rendez-vous :



samedi 2 avril à 18h et 20h30 et dimanche 3 avril à 14h30 et 16h30

L’avant garde musicale des années 60

Hommage à Pierre Boulez par l’ensemble Aleph

avec quatre programmes autour des œuvres d’Aperghis, Boulez, Maderna, Scelsi, Stockhausen... pour fêter les 50 ans d’Archimbaud Édition et la parution chez Gallimard des Entretiens avec Pierre Boulez de Michel Archimbaud, présent pour l’occasion. Rencontres et buffets à partager avec les artistes à la clé !

plus d’infos



Sur la proposition de François Rancillac, directeur du Théâtre de l’Aquarium, l’Ensemble Aleph a imaginé pour ces concerts de Printemps, un tour d’horizon de l’avant-garde musicale des années 60 à découvrir ou à redécouvrir au cours de 4 moments musicaux.
Les concerts, hommage à Pierre Boulez, sont programmés en écho à la parution des Entretiens avec Pierre Boulez de Michel Archimbaud. Édité chez Gallimard en mars 2016, cet ouvrage est le fil rouge des conversations animées tout au long du week-end par le musicologue Clément Lebrun.

 
L’Ensemble Aleph a voulu composer les 4 parties de concerts comme le reflet des programmes de cette grande aventure musicale que fut le Domaine Musical, avec les références aux grandes figures du XXe siècle (Schoenberg et Berg) et, plus largement, comme un instantané de la création musicale de l’époque (Messiaen, Kagel, Xenakis, Brown, Maderna, Stockhausen, Crumb, Ferrari, Zimmermann, Scelsi, Feldman, Langbein, Vichnegradski).
 
Les créateurs d’aujourd’hui sont aussi représentés avec un trio de Dominique Clément écrit en 2002 en hommage à Xenakis et la création mondiale de la dernière œuvre de Bastien David pour accordéon soliste et ensemble.
 
À chaque pause, Amandine Marquès et son équipe vous invitent à déguster ses buffets en compagnie des artistes et des intervenants.


samedi 2 avril à 18h et 20h30
 
Olivier Messiaen / Ivan Alexeïevitch Vichnegradski / Bruno Maderna / Giacinto Scelsi / Pierre Boulez / Georges Aperghis / Dominique Clément / Iannis Xenakis / Brenton Langbein / Arnold Schoenberg
 

Œuvres interprétées par l’ensemble Aleph : Gilles Burgos (flûte), Dominique Clément (clarinette), Noëmi Schindler (violon), Nicolas Corti (alto), Christophe Roy (violoncelle), Stéphane Bonneau (violoncelle), Jean-Claude Henriot (piano), Alain Neveux (piano),
Louis Clément (régie générale et lumière)

 
18h
  • Olivier Messiaen, « Thème et variations » (1932) - violon, piano
  • Ivan Alexeïevitch Vichnegradski, « Méditation sur 2 thèmes de la Journée de l’Existence » opus 7 (1918-19) - violoncelle
  • Bruno Maderna, « Honeyrêve » (1961) - flûte, piano
 
**** PAUSE ****
 
  • Giacinto Scelsi, « Duo » (1965) - violon
  • Pierre Boulez, « Sonatine » (1946) - flûte, piano
 
**** COLLATION ****

20h30

  • Georges Aperghis, « Pièce pour 2 violoncelles » (1971) - clarinette, alto, violoncelle
  • Dominique Clément, « Trio » (2002) - clarinette, alto, violoncelle
  • Iannis Xenakis, « Nomos Alpha » (1965) - violoncelle
**** PAUSE ****
  • Brenton Langbein, « Sonate » (1959) - violon, alto
  • Arnold Schoenberg, « Trio » (1946) - violon, alto, violoncelle

dimanche 3 avril à 14h30 et 16h30
 
Morton Feldman / Earle Brown / George Crumb / Luc Ferrari / Alban Berg / Karlheinz Stockhausen / Bruno Maderna / Mauricio Kagel / Bernd Alois Zimmermann / Bastien David

Avec la participation de Michel Archimbaud, Clément Lebrun et François Rancillac
Œuvres interprétées par l’ensemble Aleph : Gilles Burgos (flûte), Dominique Clément (clarinette), Noëmi Schindler (violon), Belinda Peake (alto), Christophe Roy (violoncelle), Fanny Vicens (accordéon), Sylvie Drouin (piano), Jean-Claude Henriot (piano et célesta), Jean-Charles François (percussion) et Michel Pozmanter (direction)
Céline Grangey (son)
Louis Clément (régie générale et lumière)
 

14h30
  • Morton Feldman, « King of Denmark » (1964) - 6’ - percussion
  • Earle Brown, « Music for cello and piano » (1955) - 10’ - violoncelle, piano
  • George Crumb, « Eleven echoes of autumn » (1965) - 18’ - flûte, clarinette, violon, piano
**** PAUSE ****
  • Luc Ferrari, « Société » (1969) - temps indéfini public et musiciens
 
**** BRUNCH ****

16h30

  • Alban Berg, « Vier Stücke » (1913) - 10’ - clarinette, piano
  • Karlheinz Stockhausen, « Refrain » (1959) - 12’ - célesta, piano, vibraphone
  • Bruno Maderna, « Pièce pour Ivry » (1971) - 9’ - violon seul
  • Mauricio Kagel, « Antithèse » (1962) - 11’- jeu scénique pour 2 acteurs avec sons électroniques et publics
**** PAUSE ****
  • Bernd Alois Zimmermann, « Monologue » (1964) - 17’ - 2 pianos
  • Bastien David, « D’une Rayure » - création - accordéon, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, 2 pianos, percussion



LES ARTISTES

Ensemble ALEPH :

Dominique Clément, clarinette
Anthony Millet, accordéon
Fanny Vicens, accordéon
Lutz Mandler, trompette
Gille Burgos, flûte
Noëmi Schindler, violon
Ariane Grajon, violon
Belinda Peake, alto
Nicolas Corti, alto
Christophe Roy, violoncelle
Margot Cache, contrebasse
Sylvie Drouin, piano
Jean-Claude Henriot, piano
Alain Neveu, piano
Jean-Charles François, percussion
Michel Pozmanter, direction et alto
Louis Clément, régie générale, vidéo
Louis Clément, régie générale et lumière


NOMOS
Ensemble de violoncelles :

Frédérique Aronica
Clément Biehler
Stéphane Bonneau
Eglantine Chaffin
Lucie Chevillard
Nathalie Jacquet
Naomi Mabanda
Anaïs Moreau
Martina Rodriguez
Emilie Rose
Philippe Straszewski
Anouk Viné
Christophe Roy, direction artistique
Michel Pozmanter, direction musicale

 

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com