L'AQUARIUM / LA CARTOUCHERIE
  • JPEG - 163.2 ko
    JPEG - 163.2 ko
  • JPEG - 607.4 ko
    JPEG - 607.4 ko
  • JPEG - 463.8 ko
    JPEG - 463.8 ko
  • JPEG - 1.6 Mo
    JPEG - 1.6 Mo
  • JPEG - 1.3 Mo
    JPEG - 1.3 Mo
  • JPEG - 693.2 ko
    JPEG - 693.2 ko

En pleine verdure, quatre théâtres (l’Aquarium, l’Épée de bois, le Soleil, la Tempête) et deux lieux de formation et de création professionnelle (l’ARTA et l’Atelier de Paris Carolyn Carlson - CDC ) se partagent un même terrain, une même époque fondatrice, et le goût commun de rêver, à travers nos projets respectifs, à un monde plus humain, plus vivant, plus respectueux des vivants.

Chacun œuvre en toute indépendance selon sa singularité, selon son propre rythme de rendez-vous avec le public ou, de travail dit « invisible » (répétitions, chantiers, formation,…). Et pourtant, il n’est pas un jour sans que cela circule entre nos différents lieux, qui pour un renseignement, qui pour du matériel, un prêt de salle ou tout autre service à solliciter, qui pour échanger sur des spectacles vus ici ou là, pour partager des questions de théâtre, de public, de politique, d’avenir.

 Les effets visibles de cette circulation « cartoucherie » sont tellement évidents que le public ne les remarque peut-être même pas :

  • le souci constant que la venue à La cartoucherie soit la plus aisée possible (grâce à notre navette qui vous amène du métro en moins de 10 minutes - et nous ne désespérons pas d’obtenir un jour une station Vélib’ à l’intérieur même du site !),
  • que le parc soit entretenu et éclairé comme il se doit ;
  • c’est aussi la présence dans chaque lieu des affiches et programmes de tous les voisins ;
  • c’est une journée « portes ouvertes » dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le dimanche en septembre, qui vous permet de visiter tous nos espaces et leurs coulisses ;

Comme quoi, notre souci commun est d’accueillir au mieux le public le plus divers, et de lui offrir tout simplement ce qui ne se fait sans doute pas ailleurs…

> Retrouvez l’activité de l’ensemble de La cartoucherie sur www.cartoucherie.fr

LA CARTOUCHERIE EN QUELQUES MOTS

Historiquement, c’est la IIIe République qui, en 1889, décida d’étendre son domaine militaire dans le bois de Vincennes, d’y établir un polygone de tir et de créer des ateliers de pyrotechnie et d’artillerie. En 1970, la Cartoucherie – lieu témoin de l’architecture industrielle du XIXe siècle – est un site abandonné par l’armée, destiné à être rasé. C’est
alors que commence une aventure unique : la transformation de cette enceinte militaire en lieu culturel.

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil s’y établissent les premiers ; puis, au fil des ans, les théâtres de la Tempête, de l’Aquarium, de l’Épée de bois, du Chaudron ouvrent leurs portes à la création contemporaine et aux innovations artistiques d’une génération turbulente et audacieuse. En quelque quarante ans, les lieux ont bien changé : les hangars désaffectés sont devenus des espaces chaleureux qui accueillent, chaque année, des milliers de spectateurs et des centaines d’artistes. Et pour ajouter au bouquet, la Cartoucherie abrite, depuis 1994, l’ARTA – Association de Recherche des Traditions de l’Acteur – et depuis 1999, l’Atelier de Paris, centre de formation et de création chorégraphique, fondé et dirigé par Carolyn Carlson. Depuis 2012, le Théâtre du Chaudron, dirigé par Anne-Marie Choisne, a fermé ses portes. C’est l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson qui s’y est installé.

Vous êtes à Paris, en plein bois ! Entrez dans La Cartoucherie et découvrez un espace de création, inattendu, unique : l’accord magique de la nature et de la culture.




ARTA
| www.artacartoucherie.com
Direction : Lucia Bensasson, Jean-François Dusigne
Réservations : 01 43 98 20 61

Atelier de Paris-Carolyn Carlson - CDC | www.atelierdeparis.org
Direction : Anne Sauvage
Réservations : 01 41 74 17 07

Théâtre de l’Aquarium | www.theatredelaquarium.com
Direction : François Rancillac
Réservations : 01 43 74 99 61

Théâtre du Soleil | www.theatre-du-soleil.fr
Direction : Ariane Mnouchkine
Réservations : 01 43 74 24 08

Théâtre de la Tempête | www.la-tempete.fr
Direction : Philippe Adrien
Réservations : 01 43 28 36 36

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com