LA TÊTE VIDE

La tête vide
4 novembre > 28 novembre 2009

du mercredi au vendredi à 20h30
le samedi à 16h et à 20h30,
le dimanche à 16h
relâches exceptionnelles les 12, 13 et 14 novembre
> durée 1h15

d’après le roman de Raymond Guérin
adaptation et mise en scène : Gilles Chabrier
assistant à la mise en scène : Nicolas Zlatoff
avec Eric Challier, Muriel Coadou, Frédéric Hulné, Nathalie Ortega

Lumière : Hubert Arnaud
Son : François Chabrier
Collaboration artistique et vidéo : Bertrand Saugier
Chef opérateur : Pierre Grange
Maquillage : Mélusine Rolle et Aurore Lafaye

Un matin, au lieu dit « La Tourbière », on découvre les deux corps nus et enlacés de Suzanne Barcenas et Gustave Tonnellier, morts ! Crime ou suicide ? Ça jase au village…
Qui aurait pu se douter que ces deux êtres « sans histoire » vivaient une passion adultère ? Madame Barcenas n’était-elle pas une épouse idéale dans une famille impeccable ?
À moins que…

L’enquête commence ! Et plus on avance de découverte en surprise, plus se creuse l’énigme des êtres…

Pour retrouver la structure quasi cubiste de l’œuvre de Raymond Guérin, accumulant les données (dépositions, procès verbaux, comptes-rendus médicaux…) et les témoignages des proches, j’ai imaginé Claude Pellegrin, propriétaire de La Tourbière et maître de cérémonie, convier le public à s’asseoir tout autour de l’espace du jeu, lui-même entouré d’une mosaïque d’images-vidéo, multipliant encore les points de vue parfois contradictoires sur cette étrange affaire…

Avec Pellegrin et ses trois invités, vous pourrez ainsi partir en archéologues des passions humaines, participer à votre tour à l’infini jeu des interrogations et au récit exquis des interprétations troubles… Troublées ? Troublantes ?

Gilles Chabrier



Coproduction :
La Comédie de Saint-Étienne - CDN, Collectif 7 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DICRéAM, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne

La tête vide est publié aux Éditions L’imaginaire/Gallimard

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com