LE LIVRE DE DAMAS ET DES PROPHÉTIES
  • JPEG - 58.1 ko
    Fida Mohissen, metteur en scène
    JPEG - 58.1 ko
    Fida Mohissen, metteur en scène

    Fida Mohissen, metteur en scène

  • JPEG - 24.1 ko
    LE LIVRE DE DAMAS
    JPEG - 24.1 ko
    LE LIVRE DE DAMAS

    LE LIVRE DE DAMAS

  • JPEG - 16 ko
    LE LIVRE DE DAMAS
    JPEG - 16 ko
    LE LIVRE DE DAMAS

    LE LIVRE DE DAMAS

  • JPEG - 24.1 ko
    LE LIVRE DE DAMAS
    JPEG - 24.1 ko
    LE LIVRE DE DAMAS

    LE LIVRE DE DAMAS

L’Aquarium accueille
6 > 12 décembre
création
du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h

d’après Un jour de notre temps et Le viol de Saadallah Wannous (traduction collective)
mise en scène et scénographie Fida Mohissen assisté de Gersende Michel
chorégraphie Alain Louafi, musique Michel Thouseau, maquillage et accessoires Colette Kramer
avec David Ayala, Tewfik Jallab, Khadija el Mahdi, Malik Faraoun, Stéphane Godefroy, Corinne Jaber, Benoît Lahoz, Bruce Myers et Michel Thouseau (contrebassiste)

extraits en images
 : Entretien croisé autour de l’œuvre de S. Wannous, entretien 2, entretien 3, lecture du texte pas les comédiens du spectacle

Grand dramaturge syrien, Saadallah Wannous (1941-1997) est un des rares intellectuels arabes à avoir dénoncé l’instrumentalisation politique du soi-disant éternel conflit israélo-palestinien, pour asservir et aveugler autant les peuples arabes que celui d’Israël.

Dans Le Livre de Damas et des prophéties se croisent Farouk, Fadwa, Maïr, Isaac, Rachel…, syriens et israéliens en butte à la corruption, à la compromission, à l’asservissement de l’individu pour mieux démembrer la société : un conte flamboyant pour tenter, une fois encore, de construire sa propre humanité en reconnaissant celle de l’autre, pour imaginer une histoire commune là où la force et la « politique du bras tordu » ont lamentablement échoué.

La création du Livre de Damas et des prophéties est un projet salvateur, sans hypocrisie et sans concession, porté par un penseur intègre, visionnaire et courageux. Une parole essentielle, à l’heure où le peuple syrien est massacré par ses propres gouvernants.

Saadallah Wannous (1941 – 1997) a écrit une dizaine de pièces (dont Fête pour le 5 juin, Tête du mamelouk Jâbbir, Le roi est le roi, L’éléphant O Roi du temps…), dirigé une revue de théâtre et une collection d’ouvrages collectifs, pour la plupart encore inconnus en France. Profondément marqué par la guerre israélo-libanaise de 1982, il signe après dix ans de silence une série de pièces politiquement engagées, dont Miniatures, Rituel pour une métamorphose, Un jour de notre temps, Le viol

Après une enfance au Liban et en Syrie, Fida Mohissen complète sa formation à Paris. Il met en scène Le roi, c’est le roi de S. Wannous à l’École Florent, puis se consacre à la création de Rituels pour des signes et des métamorphoses du même auteur (à Vitry-sur-Seine et à Avignon, 2009). Il dirige la Cie Gilgamesh, co-dirige le Théâtre GiraSole à Avignon et est co-directeur artistique de Al Wassl, Plateformes arts en Méditerranée.

Production La Compagnie Gilgamesh. Coproduction Théâtre Jean- Vilar de Vitry-sur-Seine (dans le cadre d’un compagnonnage soutenu par le Conseil Régional d’Île-de-France), Théâtrales Charles Dullin et l’Heure bleue ; avec le soutien d’Al Wassl, Plateformes arts en Méditerranée, du Théâtre de l’Agora - Scène nationale d’Evry et de l’Essonne et avec le soutien (dans le cadre d’une résidence) du Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon. Le spectacle bénéficie de l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne et du soutien de la SPEDIDAM.

La tournée :
Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine
Générale jeudi 15 novembre 14h30
Vendredi 16 et samedi 17 novembre 21h
Dimanche 18 novembre 16h
Jeudi 22 novembre 19h
Vendredi 23 et samedi 24 novembre 21h
Samedi 24 novembre 21h
Dimanche 25 novembre 16h

L’Heure bleue, St Martin d’Hères
dans le cadre du FITA (dans le cadre du FITA, Festival international de théâtre action)
Rue Jean Vilar, Saint-Martin d’Hères
Jeudi 29 novembre à 20h

Théâtre El Hamra, Tunis
28 rue El Jazira
22 décembre 2012



/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com