MYTHES REVISITÉS

Cette saison les mythes sont à l’honneur au Théâtre de l’Aquarium, Musée du Louvre et à La Colline - Théâtre National.

Par le jeu des correspondances de nos programmations et de leur mise en accessibilité, nous avons imaginé un parcours culturel dédié aux spectateurs mal et non-voyants en partenariat avec le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap).

Composé de pièces de théâtre, de visites d’expositions et de rencontres avec les artistes, ce parcours inédit est rendu accessible par des visites tactiles et contées, des médiations, de l’audio-description et les Souffleurs d’Images.

infos sur le site du CRTH



> Répétition ouverte de Métamorphoses

Venez découvrir la "fabrication" du spectacle Métamorphoses. Vous n’assisterez pas au spectacle dans son intégralité mais à une "vraie" répétition, pour mieux comprendre les enjeux d’une création théâtrale. Trouver le bon geste, la bonne intonation, le rythme juste avec ses partenaires, allier la performance de la technique et des comédiens... D’échecs en réussites, la magie d’un spectacle se construit peu à peu, à force de recherches, de répétitions. On vous fait entrer dans les coulisses !

le mardi 24 janvier à 20h
au Théâtre de l’Aquarium

> Métamorphoses
d’après Les Métamorphoses d’Ovide, les Contes d’Ovide de Ted Hughes et autres textes, adaptation et mise en scène Aurélie Van Den Daele

Vous êtes invités dans une salle des fêtes pour plusieurs célébrations ! Un mariage, un repas de noël, un feu d’artifice, un concert… À chaque fois, derrière l’univers trivial, c’est un mythe qui se rejoue devant nous, un drame que nous voyons arriver et qui pourtant nous surprend, une « petite » histoire qui se transforme devant nos yeux en notre Histoire à tous.

Avec son adaptation des Métamorphoses, Aurélie Van Den Daele veut fouiller le creuset entre le texte antique et ses répercussions sur notre monde actuel. Elle nous emmène à la croisée des chemins entre théâtre, cinéma et arts plastiques pour donner au théâtre la force d’un espace exutoire, d’un lieu ou nous pouvons encore imaginer, réinventer le monde.

Souffleurs d’Images disponibles du 1er au 26 mars
audiodescription
le dimanche 19 mars
au Théâtre de l’Aquarium

> Les Larmes d’Œdipe
d’après
Œdipe à Colone de Sophocle
mise
en scène de Wajdi Mouawad

Les larmes d’Œdipe vient clore le cycle antique entamé en 2011 par Wajdi Mouawad. Le dispositif scénique s’appuie principalement sur la parole, celle qui affronte, libère, réconcilie, confrontant le spectateur à l’obscurité dans laquelle Œdipe est plongé. En amont du spectacle, profitez d’une visite tactile du décor à certaines dates.

Souffleurs d’Images disponibles du 23 mars au 2 avril
visites tactiles le 23, 25, 26, 28, 31 mars et 2 avril
à La Colline - Théâtre national
 

> École du Regard

Le metteur en scène et directeur de La Colline, Wajdi Mouawad, propose sa lecture personnelle des œuvres de la Petite Galerie. L’exposition “Le corps en mouvement. La danse au musée” dévoile les œuvres des artistes qui, dès l’Antiquité, cherchaient à représenter la succession de moments dans une même scène. Dans l’Europe de l’époque, les sujets tirés des Métamorphoses d’Ovide offrent une occasion priviligiée pour inventer de nouvelles manières de décomposer le mouvement.

mercredi 1er février à 15h et 18h
dans la Petite Galerie du Musée du Louvre
 

> Visites

Visite tactile de l’exposition « Le corps en mouvement. La danse au musée » dans la Petite Galerie du Musée du Louvre avec une conférencière du musée.

samedi 28 janvier à 11h
dans la Petite Galerie du Musée du Louvre

OU

Visite contée pour marcher sur les pas d’Ovide et redécouvrir ses grands héros mythologiques : Orphée et Eurydice, Jupiter, Persée et Andromède, sculpté et peint depuis la Renaissance et exposé dans l’aile Richelieu du Musée du Louvre.

samedi 25 février et samedi 18 mars à 15h
dans la Petite Galerie du Musée du Louvre



chaque proposition peut être suivie avec les Souffleurs d’Images, service proposé par le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap)




/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com