OUTILS / FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS
  • JPEG - 98.3 ko
    Atelier à l’Aquarium avec des élèves du lycée C. Claudel animé par la comédienne Christine Guênon
    JPEG - 98.3 ko
    Atelier à l’Aquarium avec des élèves du lycée C. Claudel animé par la comédienne Christine Guênon

    Atelier à l’Aquarium avec des élèves du lycée C. Claudel animé par la comédienne Christine Guênon

Pour accompagner au mieux les professeurs en leur donnant des clefs sur les spectacles, la pratique théâtrale ou « l’école du spectateur », le Théâtre de l’Aquarium propose plusieurs outils de transmission réservés aux enseignants.



Formations pour les enseignants

Des temps de formation sont régulièrement proposés aux enseignants, sur une ou plusieurs après-midi, pour vous donner des bases d’analyses de spectacles ou de pratiques facilement applicables dans le travail que vous menez avec vos élèves.

Nous nous associons également avec d’autres structures pour vous donner des pistes de parcours culturels croisant plusieurs disciplines, que vous pouvez ensuite partager avec vos élèves.

Paroles (En)Jeux

► samedi 7 octobre

Cette formation est proposée par le Théâtre de l’Aquarium, en partenariat avec l’ANRAT dans le cadre de « Paroles (En)Jeux », projet articulé autour de la programmation 17-18 du théâtre, avec un vaste volet d’actions culturelles qui permettront aux grands collégiens et aux lycéens de questionner la Démocratie, de développer, en écho aux spectacles, leur propre expression intime et citoyenne, de mieux appréhender la société dans laquelle ils vivent pour mieux participer (on l’espère !) à son changement.

Découvrez toutes les informations en cliquant ici.
 



Les dossiers pédagogiques


Sur chaque spectacle, nous mettons à votre disposition un dossier d’accompagnement, pour défricher une œuvre et sa représentation, suggérer des pistes de réflexion et des exercices théâtraux à faire avec les élèves, donner des repères historiques et littéraires.

Consultez le dossier pédagogique du spectacle Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mise en scène Catherine Marnas ici.



L’équipe des relations avec les publics

 

L’équipe des relations publiques est toujours à l’écoute des enseignants et de leurs attentes pédagogiques pour vous conseiller sur nos spectacles et ateliers, en fonction du niveau et des projets de vos classes.

Nous sommes là pour vous accompagner et construire avec vous un parcours personnalisé. Beaucoup d’actions sont gratuites pour les groupes qui assistent à un spectacle, il suffit de nous contacter. Pour celles qui nécessitent un financement, nous vous aidons à identifier les bons dispositifs, à rédiger les dossiers et à construire le budget.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com