PROJETS SUR LA SAISON
  • JPEG - 171.3 ko
    L’Aquarium investit le Lycée C. Claudel
    JPEG - 171.3 ko
    L’Aquarium investit le Lycée C. Claudel
  • JPEG - 68.5 ko
    Répétition pour la restitution du Lycée C. Claudel au Théâtre
    JPEG - 68.5 ko
    Répétition pour la restitution du Lycée C. Claudel au Théâtre
  • JPEG - 4.4 Mo
    Atelier scolaires avec Aurélie Van Den Daele
    JPEG - 4.4 Mo
    Atelier scolaires avec Aurélie Van Den Daele

Faites entrer la culture
 

Cette saison, le Théâtre de l’Aquarium est associé à plusieurs classes au sein de 7 établissements répartis en Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Faites entrer la culture » proposé par la Région Ile-de-France.
 
Grâce à ce projet, les classes partenaires bénéficieront de parcours de spectateurs et de pratiques conçus avec leurs enseignants. Spectacles, répétitions ouvertes, rencontres, ateliers, restitutions, petites formes en classe…

Le projet sera riche de propositions et de découvertes et permettra aux différents établissements de se rencontrer, de travailler ensemble, de construire un imaginaire commun. 
 

Les lycées partenaires :
- CFPTS (Bagnolet)
- Louise Michel (Champigny sur Marne)
- Liberté (Romainville)
- Georges Clémenceau (Villemomble)
- Alfred Nobel (Clichy sous Bois)
- Charles Péguy (Paris)
- Simone Signoret (Vaux le Penil)
 

 



Auteure en résidence
 

En 2018, grâce au soutien de la Région Ile-de-France, François Rancillac a convié l’auteure Mariette Navarro à prendre résidence au Théâtre de l’Aquarium pendant un an afin d’écrire le texte de son spectacle Les Hérétiques (représentations en novembre-décembre 2018) mais aussi de proposer de nombreuses actions aux publics du théâtre.
 
Du côté scolaire, Mariette Navarro a travaillé avec deux classes pendant plusieurs semaines afin d’écrire avec les élèves un texte qui sera ensuite mis en scène par François Rancillac et jouer en prélude d’une représentation des Hérétiques.
 
Parallèlement, Mariette Navarro rencontrera de nombreuses classes avant ou après leurs venues au spectacle afin de discuter avec eux du processus d’écriture, du lien avec le travail de mise en scène et du métier d’auteur-e.

 

 

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com