9 > 23 mai 2018 / durée 1 h 30
du mardi au samedi à 20 h, le jeudi 10 mai et le dimanche à 16 h
RECONSTITUTION
texte, mise en scène, scénographie & lumière Pascal Rambert
régie lumière Fabrice Fontal, régie Valentin Pasquet
avec Véro Dahuron et Guy Delamotte (PANTA THÉÂTRE)
Ils se sont aimés, ils ont fait un enfant. Puis ils se sont séparés. Vingt ans plus tard, elle lui propose de se retrouver pour reconstituer leur première rencontre dans un hangar loué pour l’occasion. Comme une manière de se réconcilier ? De se souvenir de la naissance de l’amour ? Pour renouer avec ce qui a été et resterait malgré tout essentiel ? Mais comment se parler après tant de temps, alors que les corps ont changé, que la vie les a transformés ? Qu’est-ce qui les rejoint encore ?
LE REGARD DE LA PRESSE :
Un texte qui fait mal, qui est cru mais qui nous émeut, nous bouleverse. Le Monde.fr
Dans l’intime de Reconstitution, le théâtre met les blessures à vif autant qu’il les apaise. Il est au cœur de la vie. La Terrasse
La pièce nous offre une tendresse infinie qui touche chacun au plus profond de lui-même. Holybuzz
Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. Ses textes sont édités en France aux Solitaires Intempestifs, traduits, édités et joués dans de nombreux pays. Il monte ses propres pièces dont Clôture de l’amour et Avignon à vie à Avignon, Asservissement sexuel volontaire à La Colline-théâtre national, Le Début de l’A. à la Comédie Française, Libido sciendi, Une (micro) histoire économique du monde, dansée, dans le monde entier, Répétition pour le Festival d’Automne, Argument au Centre dramatique national d’Orléans... En 2017, Une Vie sera créé à la Comédie Française.
Véro Dahuron et Guy Delamotte animent depuis 1991 le Panta-Théâtre dans un ancien hangar aménagé (tiens !) en plein cœur de Caen, dédié essentiellement aux écritures contemporaines de France et d’ailleurs, que ce soit à travers les créations-maison, les accueils, les rencontres avec les auteurs, le comité de lecture, le festival « Écrire et Mettre en scène Aujourd’hui », les mises en voix, etc. Ils ont déjà présenté à l’Aquarium Palais Mascotte d’Enzo Cormann (1993), Les Démons (1998), Les tentations d’Aliocha (2012) d’après F. Dostoïevski, Tristesse animal noir d’Anja Hilling (2015), et au Théâtre de l’Epée de bois Espia a una mujer que se mata de Daniel Veronese (2016).
Reconstitution est né de sa rencontre avec Véro et Guy, qui ont osé lui commander une pièce. Il a immédiatement répondu « On va le faire ». CQFD.
Reconstitution > production Panta Théâtre, coproduction structure production