RENCONTRE "MIGRATION : L'EUROPE EN QUESTIONS"

À l’occasion de la présentation de son spectacle Orchestre Titanic, le metteur en scène Philippe Lanton propose trois rencontres pour éclairer sa mise en scène et ouvrir la discussion autour de différents thèmes : l’Europe et ses migration, un sujet abordé par la pièce qui permet de questionner l’actualité, les écritures balkaniques, dont les auteurs, si peu connus en France, méritent d’être découverts et la psychanalyse en relation avec le théâtre, pour décrypter l’inconscient à travers le texte.


samedi 14 janvier
à l’issue de la représentation

rencontre animée par Patrick de Saint Exupéry, avec Damien Carême, Pierre Henry et Philippe Lanton

Né en 1962, Patrick de Saint-Exupéry est journaliste (de France-Soir Magazine à L’Express en passant par Le Figaro), et ancien grand reporter. Il est aussi co-fondateur et directeur éditorial de la revue de grand reportage XXI (Manifeste à lire ici) En 2011, il lance 6 Mois, revue trimestrielle dédiée au photojournalisme vendue uniquement en librairie. En janvier et février 2016, sont publiés deux numéros de XXI traitant de la question de l’Europe. Le n°33 « L’Europe éclatée » et le hors série « Les déracinés », anthologie des meilleurs reportages de XXI sur l’immigration.
 

Damien Carême, Maire de Grande-Synthe depuis 2001 (PS puis EELV depuis 2015), est connu pour son engagement dans des actions d’aide aux migrants. En mars 2016, sans l’aval de L’Etat et contre l’avis de celui-ci, il ouvre le camp de la Linière, premier camp humanitaire de France. Construit avec l’aide de l’ONG Médecins sans frontières, il accueille alors 1500 migrants, des Kurdes irakiens pour la plupart, qui s’entassaient jusque-là sur un terrain inondable en banlieue de Dunkerque. En novembre 2016, il a participé au colloque Les villes pour tous, et témoigné de la question migratoire aux côtés des maires européens de Paris, Gênes, et Stockholm.
 

Pierre Henry occupe la fonction de Directeur général de France terre d’asile depuis 1997. Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et licencié de philosophie, il a travaillé au Parlement européen (1981-1984) et a dirigé l’Institut méditerranéen de la communication avant d’occuper les fonctions de directeur de cabinet du Président de l’Organisation des migrations internationales (OMI) de 1985 à 1987. Dans la période de 2005 à 2011, il a été membre du conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

 
 


Philippe Lanton
est le metteur en scène de Orchestre Titanic. Diplômé en psychologie clinique, il se tourne vers le théâtre et met en scène Müller, Lessing, Büchner, Brecht, Novarina, Hölderlin, Pinter, von Mayenburg, Beckett. Passionné par les écritures balkaniques, il a récemment créé en France Le professionnel de Dušan Kovačević (aux Amandiers-Nanterre) et Rose is a rose is a rose d’Ivana Sajko (CDN de Besançon). Membre fondateur de (CAP)* (Coopérative Artistique de Production, à Montreuil), il dirige la compagnie Le Cartel.


 

plus de rencontres

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com