RENCONTREZ LES ÉQUIPES ARTISTIQUES

e
L’aquarium est un lieu d’échange et le public est invité régulièrement à participer aux rencontres proposées autour des spectacles, avec les artistes, en amont ou en aval de la représentation :
 
  • Chaque premier vendredi de chaque programmation est l’occasion d’une « rencontre en bord de scène » pour vous permettre d’échanger « à chaud » avec l’équipe artistique.
  • Assemblées : Des rencontres avec des spécialistes sont organisées en fonction des thèmes abordés dans les spectacles. Elles ouvrent les champs de nos réflexions et de nos analyses et nous permettent d’ouvrir les débats sur les grands sujets de société.

 
RENCONTRES AUTOUR D'ANGELS IN AMERICA

du 7 novembre au 10 décembre

OVER THE AQUARIUM

À l’occasion de la présentation du spectacle Angels in America au Théâtre de l’Aquarium, un mois QUEER intitulé OVER THE AQUARIUM est proposé dans des lieux partenaires parisiens et à l’Aquarium avec 8 temps forts pour débattre des questions de l’altérité aujourd’hui, réaliser des performances et danser ! Avec des personnalités comme invité(e)s. C’est gratuit ! 

> à suivre sur overtheaquarium.com



jeudi 16 novembre :

à l’issue de la représentation
 
Venez débattre avec l’équipe artistique et son invité, Jacques Pisarik, secrétaire général d’Act-Up Paris.



dimanche 19 novembre
à l’issue de la représentation

« Esprit es-tu là ? » dans le cadre de "Over the Aquarium"

Marginalisation ou reconstruction du rapport intime à la foi, quel rapport les LGBT+ entretiennent-ils avec les religions à l’heure où celles-ci sont constamment instrumentalisées afin de dresser des communautés les unes contre les autres ?
avec le théologien activiste queer Nasser Eddine Errami, Sœur Rose de Paname (Sœur de la Perpetuelle Indulgence) & l’équipe artistique d’Angels in America.



samedi 25 novembre

à l’issue de la représentation

« L’art de la lutte » dans le cadre de "Over the Aquarium"

Des actions visuelles phares d’Act-Up aux représentations LGBT+ sur scène, sur nos petits et grands écrans, entre mémorialisation, esthétisation et souci d’archivage... Que nous révèlent ces nouvelles représentations des LGBTQI ? Qui valorisent-elles ou qui dissimulent-elles ? À débattre avec Elisabeth Lebovici (historienne des arts et critique), Samuel Theis (acteur), Stéphane Gérard (documentariste), Sarah Schulman (autrice et activiste) & l’équipe artistique d’Angels in America.

RENCONTRES AUTOUR DE CHERCHEZ LA FAUTE !

 mardi 28 novembre :

de 20h au Temple de l’Oratoire du Louvre (145 rue Saint-Honoré, 75001)

Assemblée hors les murs

avec le metteur en scène François Rancillac et la psychanalyste Marie Balmary.

La psychanalyste Marie Balmary et le metteur en scène François Rancillac sont invités à participer aux rencontres « Philosophie et Théologie » initiées par le philosophe et dramaturge Denis Guénoun et le pasteur Marc Pernot.

Comment lire en toute liberté et rigueur un texte dit « sacré » comme la Bible ? Et comment peut-on affirmer dès lors, contre tant d’idées reçues, que Dieu n’a pas créé l’homme ?...

Entrée libre

plus d’infos


vendredi 15 décembre  :
à l’issue de la représentation
 
Rencontre "Théâtre et psychanalyse"
avec l’équipe artistique et l’association ECF (Ecole de la cause freudienne) :

La psychanalyse en relation avec le théâtre, pour décrypter l’inconscient à travers le texte :

Christian Pages, professeur des Universités en études théâtrales et Philippe Bénichou, psychanalyste représentants l’Envers de Paris - association « Théâtre et Psychanalyse » de l’École de la Cause Freudienne invitent Hervé Castanet, psychanalyste de l’ECF (auteur de Homoanalysants publié au Champ freudien) & l’équipe artistique à décrypter le texte de Marie Balmary Cherchez la faute !.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com