RENCONTREZ LES ÉQUIPES ARTISTIQUES

e
L’aquarium est un lieu d’échange et le public est invité régulièrement à participer aux rencontres proposées autour des spectacles, avec les artistes, en amont ou en aval de la représentation :
 
  • Chaque premier vendredi de chaque programmation est l’occasion d’une « rencontre en bord de scène » pour vous permettre d’échanger « à chaud » avec l’équipe artistique.
  • Assemblées : Des rencontres avec des spécialistes sont organisées en fonction des thèmes abordés dans les spectacles. Elles ouvrent les champs de nos réflexions et de nos analyses et nous permettent d’ouvrir les débats sur les grands sujets de société.

 
À SUIVRE

AUTOUR DU SPECTACLE LES CHAISES

 vendredi 22 mars   à l’issue de la représenation



samedi 30 mars  à l’issue de la représentation

> Alzheimer es-tu là ? :

débat proposé par la Psychiatre et Docteur en Philosophe le Dr. Véronique  Lefebvre des Noëttes et le metteur en scène Bernard Levy.

La fable poetico-burlesque de Ionesco nous a semblé un point d’entrée passionnant pour parler d’Alzheimer. En effet, elle nous met face à un couple qui essaie de recoller des morceaux de souvenirs et s’invente une nouvelle réalité. Dès lors, leur mémoire défaillante se traduit par une apparente absurdité métaphysique...

Dr. Véronique Lefebvre des Noettes a ouvert une des premières consultations mémoire de l’APHP en 1990 et y a développé des ateliers de stimulation cognitive. En 2016 elle obtient un Doctorat en Philosophie pratique et éthique médicale à l’UPEM. Sa thèse porte sur « Le sentiment d’exister des malades d’Alzheimer : esprit es-tu là ? ». Elle a obtenu le Prix d’éthique Pierre Simon en 2017 pour sa thèse. La même année elle publie Du consentement dans la maladie d’Alzheimer : dessiner pour penser l’institutionnalisation. aux éditions Connaissances et Savoir.


/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com