URSA MAJOR
  • JPEG - 17.4 ko
    Dominique Louyot, auteure et comédienne
    JPEG - 17.4 ko
    Dominique Louyot, auteure et comédienne

    Dominique Louyot, auteure et comédienne

vendredi 1er et samedi 2 février à 18h

Chantier de création
conception et jeu Dominique Louyot
avec la complicité artistique de Michèle Albo

entrée libre sur réservation au 01 43 74 99 61
du mardi au samedi de 14h à 19h

Une femme sans âge dans une cour d’immeuble. Etrangère. Jour après jour, elle parle à sa voisine qui la regarde d’une des fenêtres du premier étage. Elle raconte sa marche. Longue marche. Qui dure depuis la nuit des temps. Entre le ciel et l’enfer. Une odyssée qui finira dans les étoiles... Ursa Major, c’est la Grande Ourse.



Je travaille actuellement en tant que metteur en scène et actrice sur la création de Ursa Major, pièce dont je suis l’auteur.

Ce spectacle est celui du corps "nu" de l’acteur sur le plateau "nu" : pas de décor, pas de sons, pas de musique. Juste une actrice. Qui dit. Une conteuse.
Dans la lumière-cercle d’un projecteur qui emprisonne, révèle et libère. A la manière du cercle du conte, celui de l’enchantement.
Privilégier la parole et sa résonnance, instigatrices d’images, de musiques, de sons, de lumières. Travailler le corps du texte, ses espaces, ses projections, ses rythmes, ses silences et le mettre en harmonie avec la geste du corps de l’acteur, le prolonger à l’infini.
Afin de raconter l’odyssée de cette femme, mère de toutes les joies et de toutes les douleurs. Au plus juste. Au plus profond.
Je dis une partie des didascalies de la pièce comme le ferait une conteuse. Je suis tour à tour ELLE, ELLE-MEME et la conteuse. Dedans, dehors. Intérieur, extérieur.
Je veux jouer autour de la notion du mythe, humblement.


Dominique Louyot

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com