ZELDA BOURQUIN
  • JPEG - 1.6 Mo
    ZELDA BOURQUIN, ARTISTE EN COMPAGNONNAGE
    JPEG - 1.6 Mo
    ZELDA BOURQUIN, ARTISTE EN COMPAGNONNAGE

    ZELDA BOURQUIN, ARTISTE EN COMPAGNONNAGE

 « En art, il y a le temps de l’émerveillement (celui de la confrontation), le temps de la pré-médiation (celui de l’éveil de la curiosité) et le temps de post–méditation (celui de l’appropriation). J’essaie de faire en sorte que chacun de ces moments soit un moment d’expérience sensible, ludique et surprenante. »

Zelda Bourquin

Comédienne et dramaturge, Zelda Bourquin questionne depuis plusieurs années la façon dont les œuvres peuvent exister en dehors du temps et de l’espace de leur représentation. Diplômée en littérature, philosophie (Paris-Sorbonne) et en Sciences Politiques (Paris), elle est certifiée en art dramatique, en danse somatique et se forme à la présence en scène via la pédagogie d’Alexandre Del Perugia. En alliant le jeu, la dramaturgie et la mise en espace, elle cherche à faire résonner les œuvres en dehors de leurs frontières conventionnelles. Elle collabore aussi bien avec des artistes comme comédienne (Guillaume Lambert) ou dramaturge (Gérald Garutti, Jean Lambert-wild), des institutions (Pièces démontées, Mairie de Paris, L’Hostellerie de Pontempeyrat) que leurs publics pour créer des formes surgissantes. Entre 2018 et 2019, elle explore les rencontres possibles entre la langue de Valère Novarina et les dramaturgies circaciennes.
 
En 2018, le Théâtre de l’Aquarium lui propose un compagnonnage pour imaginer des formes artistiques et des dispositifs culturels autour de la programmation du théâtre à destination de ses publics. 

Elle met en place avec Jessica Pinhomme (responsable des relations publiques) des actions culturelles immersives : Les BIP - Brigade d’intervention de la Parole, les Théâtres Express (jeu de piste théâtral dans la Cartoucherie), Les Olympiades de l’éloquence notamment. 
Elle travaille aussi à l’élaboration d’un dispositif numérique « Préméditations » permettant de Pré-méditer et Post-méditer une œuvre.

 

"En tant que responsable des relations publiques, c’est un luxe et un plaisir de pouvoir collaborer aussi étroitement avec une artiste pour articuler création et médiation. Cela permet de trouver le parfait équilibre entre la tête dans les nuages et les pieds sur terre, d’inventer des actions d’accompagnement qui associent créativité, pédagogie et immersion des élèves."

Jessica Pinhomme

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com