ZOOM
  • JPEG - 99 ko
    JPEG - 99 ko
  • JPEG - 96.2 ko
    JPEG - 96.2 ko
  • JPEG - 98.1 ko
    JPEG - 98.1 ko

Zoom
23 septembre > 25 octobre 2009

du mercredi au vendredi à 20h30
le samedi à 16h et à 20h30
le dimanche à 16h
> durée 1 heure

De Gilles Granouillet
Mise en scène : François Rancillac
Assisté de : Yann de Graval
Costume conçu avec : Ouria Dahmani-Khouhli
Avec Linda Chaïb

En pleine réunion de parents d’élèves, elle se dresse, la mère du Burt, et se met soudain à tout nous raconter : le cinéma où elle conçut son enfant, sa galère de fille-mère, l’échec préprogrammé pour son fils, son combat herculéen pour le sauver et lui fabriquer un avenir de star ! De Lorette à Paname, en route pour la gloire !

Zoom a été commandé à Gilles Granouillet par La Comédie de Saint-Étienne et les « Odyssées en Yvelines » du Théâtre de Sartrouville, pour être joué à même les classes de collèges et de lycées. Mais l’interprétation bouleversante et lumineuse de Linda Chaïb a prouvé bien vite que la pièce touchait tous les publics, adultes comme ados !

Aussi pourrez-vous à votre tour, assis(e) à une table d’écolier dans une classe reconstituée, découvrir le récit foutraque de cette « mère courage », qui refuse la fatalité et remue ciel et terre pour assurer à son gamin une réussite à faire pâlir toutes les Star’Ac de la planète ! Vous entendrez aussi, à travers les mots cabossés de « la mère du Burt », comment Granouillet donne délicatement la parole à ceux et celles qui ne l’ont pas d’ordinaire, tout citoyens qu’ils sont !

Et, entre deux rires, vous devinerez le lourd silence qui peut s’installer entre parents et enfants, malgré tout l’amour du monde… Bref, Zoom est notre, votre histoire, en toute humanité.

François Rancillac



Coproduction : Théâtre de Sartrouville-CDN (Odyssées en Yvelines), La Comédie de Saint-Étienne-CDN

Zoom
est publié aux Éditions Lansman

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com