• JPEG - 18.4 ko
    Christian Bach
    Christian Bach (Éditions Koinè)
    JPEG - 18.4 ko
    Christian Bach
    Christian Bach (Éditions Koinè)

    Christian Bach (Éditions Koinè)

  • JPEG - 4.4 Mo
    lundi en coulisse
    JPEG - 4.4 Mo
    lundi en coulisse

Un lundi par mois, acteurs professionnels et metteurs en scène sont conviés à partager une grande après-midi de découverte de pièces inédites dûment choisies par « l’hôte du jour » (metteur en scène, écrivain, éditeur, critique, animateur de comité de lecture…). Des lectures « à chaud », avec le plaisir et le trac de se jeter sans filet dans une écriture inconnue !


> Toutes les infos sur Les lundis en coulisse


LUNDI EN COULISSE
avec l’hôte du jour : Christian Bach (Éditions Koinè)

Christian Bach est metteur en scène et fondateur, en 2011, des Éditions Koinè. Sa dernière création, A brand new life, d’après le texte Ce quelque chose que je suis de Marie-Pierre Cattino, a été créé en France puis rejoué en Tunisie au Festival de Kairouan en 2016.

À travers Les Editions Koinè, Christian Bach s’attache à promouvoir la littérature dramatique contemporaine. Il sélectionne et publie des textes de différents horizons, avec pour objectif de déchiffrer et d’enrichir le débat sur des thématiques contemporaines et exigeantes. Koinè a publié Lucie Depauw, Aurore Jacob, Noémie Fargier, Marie-Pierre Cattino, Sonia Ristíc, Yan Allegret et éditera prochaînement Benoît Fourchard.

Les ouvrages, régulièrement traduits en plusieurs langues, sont les supports de spectacles produits sur scène en France comme à l’étranger : Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Théâtre 95, Théâtre Dunois, Théâtre de l’Ephémère au Mans, Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas, Théâtre de Vanves, Théâtre d’Etat de Mayence (Allemagne), Centre d’Art Dramatique de Kairouan (Tunisie), Théâtre Dodona (Kosovo), Théâtre Professionnel de Gjakova (Kosovo) etc.

Les trois textes à lire « à chaud » :

LES FLÈCHES PERDUES de Marie-Pierre Cattino

Algérie entre 1955 et 1962. Pendant des mois, les appelés du contingent ont connu l’attente interminable, l’extérieur monotone, les embuscades et les crapahutages. Dans leurs lettres, ils parlent à ceux qui sont restés sur le continent : leur femme, leurs amis...

Marie-pierre Catino a suivi les cours de Michel Azama à l’école Jacques Lecoq. Elle est l’auteure d’une dizaine de pièces dont Elle, Découverte Beaumarchais, et Les Flèches perdues, Bourse de création du Centre national du Livre. En 2016, elle était en résidence d’écrivain du Conseil régional en Île-de-France.

PARIS/DAKAR LE GRAND VOYAGE DE PETIT MOUSS de Lucie Depauw

Petit Mouss part sur les traces de son grand frère. Accompagné de Maguaï et d’un chien fétiche N’Kondé, il s’aventure sur le chemin inverse des migrations et rencontre alors l’Afrique.

Lucie Depauw suit des études cinématographiques puis écrit pour le théâtre. Elle a reçu des aides à la création du Centre National du Théâtre pour plusieurs de ses textes. Lauréate des journées d’auteurs de Lyon, elle est aussi boursière de la fondation Beaumarchais pour Dancefloor memories, représenté au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

ENQUÊTE SUR UNE ÉVAPORATION AVANT OUBLI d’Aurore Jacob

Cette pièce retrace le chemin d’une jeune fille, L, qui s’apprête à sauter dans le monde adulte comme on fait le grand saut. L se perd dans une société dénuée de poésie, où elle ne trouve pas sa place et tente en vain de se construire dans un univers sans perspective.

Après un Master de théâtre à la Sorbonne, Aurore Jacob a écrit une douzaine de pièces, dont certaines ont été présentées à Théâtre Ouvert. Elle a été en résidence à la Chartreuse-CNES et a été invitée au Théâtre du Peuple de Bussang en juillet 2016.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com