LEONIS : BRUNCHES-CONCERTS
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    BEETHOVEN PROJECT
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BEETHOVEN PROJECT PAR LEONIS

Les Leonis poursuivent (et termineront) l’intégrale des quatuors de Beethoven !

Cela se passe le dimanche à 13h juste après un brunch à 12h



Brunchs-maison à midi (sur réservation), concert à 13h

DIMANCHE 09 décembre : Opus 18/3 suivi de l’Opus 127

DIMANCHE 17 février : Opus 18/5 suivi de l’Opus 74

DIMANCHE 24 mars : Opus 132 & 133

Le Quatuor à cordes Leonis se produit dans de nombreux festivals et salles de concert tant en France qu’à l’étranger. En résidence à l’Aquarium, il propose trois brunches-concerts dominicaux dédiés exclusivement au maître indépassable du quatuor à cordes Ludwig van Beethoven !


Le Quatuor à cordes Leonis (fondé en 2004) réunit Guillaume Antonini et Sébastien Richaud (violons), Alphonse Dervieux (alto), Julien Decoin (violoncelle). Ils se sont retrouvés avec le désir d’approfondir l’immense héritage du quatuor classique, mais aussi de partager avec les publics les plus larges la diversité des styles, voyageant des musiques anciennes aux plus contemporaines, en passant par la chanson, le jazz, la pop, etc. Pour cela, ils collaborent avec des metteurs en scène comme Olivier Py, Irina Brook, Manu Kroupit (Eclisse totale), des chorégraphes tels Arkadi Zaïdes, Aurélien Kairo, Medhi Diouri et Andreas Cetkovic et des comédiens : Ariane Ascaride, Jean Bojko, Olivier Broda, etc.


dimanche 17 février à 12h

Le Quatuor n°5 Opus 18
la majeur de Ludwig van Beethoven (1823-1826)

Publié en 1801, cet opus est un hommage au quatuor n°18 KV 464 op.10 n° 5 de Mozart, écrit dans la même tonalité de la majeur. Entre 1798 et 1800, Beethoven, âgé de 28 à 30 ans, écrit sa première série de quatuors opus 18. Pianiste très bien accueilli dans la haute société viennoise, tout semble lui sourire, si ce n’est les premières atteintes de la surdité. C’est son protecteur le prince Lichnowski qui l’attire dans le domaine du quatuor à cordes. Au début, Beethoven n’est pas très convaincu (le piano l’intéresse davantage) et il ne pressent pas qu’il va porter le genre à des sommets intimidants pour tous ses successeurs.

Le Quatuor n°10 Opus 74
mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven (1823-1826)

Après le coup de tonnerre que représentait l’achèvement des trois quatuors à cordes Op.59, Beethoven va rester trois longues années sans toucher à cette forme privilégiée. Ce n’est qu’en 1809, après des mois d’épreuves pénibles (en particulier dûes à l’entrée des troupes de Napoléon dans Vienne), qu’il commence ce dixième quatuor dédié au Prince Lobkovitz, qui avait déjà été le dédicataire des six premiers quatuors de l’Opus 18. Dans le troisième mouvement apparaît pour la dernière fois dans l’œuvre de Beethoven la cellule rythmique de la Cinquième symphonie.



Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), grand compositeur allemand, a marqué l’histoire de la musique. S’affranchissant des règles classiques, il a ouvert de nouvelles perspectives dans la composition musicale et a jeté les bases du romantisme. Son tempérament fougueux, son don pour l’improvisation et son incroyable capacité à composer alors qu’il avait perdu l’ouïe en ont fait un personnage de légende. Beethoven a ouvert la voie à la génération romantique : Schumann, Chopin, Liszt, Mendelssohn...

Tarif réduit pour les mélomanes qui enchaînent avec le spectacle de théâtre qui suit à 16h.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com