À L'ŒUVRE / ÉCRITURE
  • JPEG - 139.6 ko
    lecture à chaud de textes de jeunes auteurs
    JPEG - 139.6 ko
    lecture à chaud de textes de jeunes auteurs

    lecture à chaud de textes de jeunes auteurs

  • JPEG - 1.8 Mo
    résidence d’auteur ; le canadien Jean-François Caron et le collectif "A mots découverts" pour une encre fraiche
    JPEG - 1.8 Mo
    résidence d’auteur ; le canadien Jean-François Caron et le collectif "A mots découverts" pour une encre fraiche

    résidence d’auteur ; le canadien Jean-François Caron et le collectif "A mots découverts" pour une encre fraiche

  • JPEG - 201.3 ko
    présentation publique au terme d’une résidence d’auteur
    JPEG - 201.3 ko
    présentation publique au terme d’une résidence d’auteur

    présentation publique au terme d’une résidence d’auteur

  • JPEG - 226.3 ko
    Gehanne Kalfallah en résidence d’écriture 2012
    JPEG - 226.3 ko
    Gehanne Kalfallah en résidence d’écriture 2012

    Gehanne Kalfallah en résidence d’écriture 2012

  • JPEG - 60.5 ko
    Martin Bellemare en résidence d’écriture 2012
    Martin Bellemare en résidence d’écriture 2012
    JPEG - 60.5 ko
    Martin Bellemare en résidence d’écriture 2012
    Martin Bellemare en résidence d’écriture 2012

    Martin Bellemare en résidence d’écriture 2012

  • JPEG - 400.1 ko
    Hakim Bah en résidence d’écriture à l’Aquarium en Avril et Mai 2013
    JPEG - 400.1 ko
    Hakim Bah en résidence d’écriture à l’Aquarium en Avril et Mai 2013

    Hakim Bah en résidence d’écriture à l’Aquarium en Avril et Mai 2013

Quand on joue un spectacle dans une salle de l’Aquarium, l’antre ne désemplit pas de comédiens, de metteurs en scène qui répètent, cherchent, se forment, qui découvrent ensemble de nouvelles pièces et de nouveaux auteurs, ou présentent des maquettes de spectacles en projet. Là est l’espace du travail « invisible », si fragile et pourtant si indispensable à la rencontre future avec le public…

Au-delà de la programmation, partie émergée de l’iceberg, il y aura moult autres façons de vous faire découvrir des écrivains d’aujourd’hui (vivants, tant qu’à faire, c’est plus agréable…) et leurs œuvres - abouties ou en cours de gestation. Mais notre souci constant à l’Aquarium sera, par le biais de ces lectures, chantiers, stages, résidences, etc. de provoquer la rencontre entre ces textes et les interprètes (et d’abord, les metteurs en scène), pour qu’adviennent des amours irraisonnables, des envies profondes d’aller plus loin dans la relation, jusqu’à la métamorphose du texte en spectacle...

Pour ce travail d’entremetteur, l’Aquarium s’associera d’une part avec le Pôle Auteurs du Centre National du Théâtre (chargé d’encadrer l’Aide à la création de textes dramatiques), d’autre part avec le collectif d’acteurs et de metteurs en scène, aussi discret qu’indispensable, qu’est À mots découverts qui, depuis plus de dix ans, s’est mis au service des auteurs, tant par son comité de lecture que par ses chantiers « Encre fraîche » (qui permettent aux écrivains d’interroger et d’approfondir leur écriture à même le plateau, à partir des comédiens en situation de jeu). Ce travail de « coaching d’auteurs » (si peu usité en France alors qu’il est devenu indispensable outre-Atlantique et ailleurs en Europe) pourra trouver à l’Aquarium l’espace/temps qui lui est si précieux.

/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com