LES HABITANTS DU BOIS
  • JPEG - 2.4 Mo
    JPEG - 2.4 Mo
  • JPEG - 391.5 ko
    Table, Table, entable toi ! de Johnny Le bigot ©Bruno Laprade
    JPEG - 391.5 ko
    Table, Table, entable toi ! de Johnny Le bigot ©Bruno Laprade

    Table, Table, entable toi ! de Johnny Le bigot ©Bruno Laprade

  • JPEG - 710.7 ko
    © Johnny Lebigot
    JPEG - 710.7 ko
    © Johnny Lebigot

    © Johnny Lebigot


du 20 au 30 avril
du jeudi au samedi à 20h, dimanche 23 avril à 16h
dimanche 30 avril > intégrale (horaire à définir)

LES HABITANTS DU BOIS
Saga politico-sylvestre en 7 soirées libres et indépendantes et une intégrale

Un projet d’exploration du bois de Vincennes par La Revue Éclair : Corine Miret (danseuse et comédienne) et Stéphane Olry (auteur et metteur en scène).

Avec la collaboration de Johnny Lebigot (plasticien) et Jean-Christophe Marti (compositeur).

Stéphane, Johnny, Jean-Christophe et Corine ont habité à l’Aquarium, arpenté l’étonnant bois de Vincennes, rencontré ses habitants : les arbres et les forestiers, les cyclistes et les militaires, les futurs champions, les amoureux et les prostituées, les touristes et les clandestins, les SDF et autres habitants du bois. Ils ont visité le Jardin d’Agronomie Tropicale, le boulodrome de la Dame Blanche, la caserne Carnot, le Zoo. Ils sont partis sur les traces de l’Exposition Coloniale, de la Fac de Vincennes, des Willis et des abeilles. Ils vous ont invités à l’Aquarium à goûter de la soupe d’ortie, à découvrir une maquette végétale du bois, un lustre d’arbres inversés, à danser des rondes, à chanter tout l’été un « drag requiem », hommage aux travestis morts du sida.
Forte de ces 1001 rencontres, de cet incroyable matériau humain, animal, végétal qu’offre ce territoire si contrasté (forêt de Sherwood sans Robin, microcosme de notre France « en crise », bois enchanté propice à tous les possibles), La Revue Éclair vous racontera en 7 épisodes (autonomes !) et une intégrale la fameuse « révolte de la Commune du Bois de Vincennes » qui a eu lieu en… 2017, telle qu’on s’en souviendra en 2044 !
Plus qu’un spectacle, un événement (chaque épisode ne sera joué qu’une seule fois !) : un geste artistique aussi libre qu’insolent.

Corine Miret et Stéphane Olry fondent La Revue Éclair en 1987. Ils inventent des aventures théâtrales à partir de recherches documentaires, d’enquêtes de terrain, d’expériences de vie : Nous avons fait un bon voyage mais (sur une collection familiale de cartes postales, 1999), Mercredi 12 mai 1976 (à partir de souvenirs de supporters des « Verts » stéphanois, 2005), Treize semaines de vertu (Stéphane s’étant appliqué le manuel de vertu de Benjamin Franklin, 2006), Un voyage d’hiver (Corine étant partie vivre incognito dans le Nord, 2008), Les Arpenteurs (sept marcheurs ayant été envoyés le long du Méridien de Paris, 2011). Artistes associés à l’Aquarium depuis 2014, ils y ont présenté Les Arpenteurs, Tu oublieras aussi Henriette et Une mariée à Dijon.


production > La Revue Éclair (cie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication-DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France). Co-production > Théâtre de l’Aquarium.





/ Identité du Théâtre de l'Aquarium (affiches et tracts) : © Pascal Colrat pascalcolrat.fr / Site internet : © Tada machine tadamachine.com