L'éco-conception

la vie brève s’engage, avec d’autres acteurs, pour un renversement progressif et surtout conscient des pratiques de création, de production et de diffusion de spectacles, en identifiant des alternatives durables.

Après une première phase de réhabilitation, le théâtre abrite désormais une ressourcerie, dont le fonctionnement repose sur un fond renouvelé de pièces de décors et de matériaux, de costumes et d’accessoires de scène. Dormants dans des stocks ou destinés au rebut, ils sont collectés auprès de théâtres et d’entreprises franciliennes, puis revalorisés en vue de leur réemploi.

En complément, un espace d’atelier de 450 m2 est dédié à l’éco-conception. Actuellement équipé de matériel portatif pour la construction, il évolue et se structure au fil des collaborations. Encore quelques réflexions, expérimentations fécondes et aménagements : il couvrira bientôt l’entièreté du parcours de la matière, de la collecte à la revalorisation, permettant la construction de petits et moyens décors éco-conçus.

Les équipes en résidence ont un accès privilégié et gratuit à l’ensemble de ce parcours et sont accompagnées pour penser, construire et scénographier durable.

Le projet bénéfice du soutien de Paris Initiative Entreprise pour l’amorçage et l’emploi d’une cheffe de projet dédiée en 2021. Il se développe avec le soutien expert de La Réserve des arts et de l’ENSAD. La vie brève est membre de l’association ARVIVA - Arts vivants, arts durables.

Équipe artistique, structure culturelle ou de spectacle vivant, entreprise…? Pour connaître les modalités de collecte ou d’accès à la ressourcerie et à l’atelier d’éco-conception à prix solidaire : Sarah Jacquemot-Fiumani, cheffe de projet.

Téléchargement et liens