BÛCHERONNE, Cantate pour une actrice et des tronçonneuses, Cie La Levée - Mathilde Martinage
En résidence, Mathilde Martinage met ses outils, le théâtre et la musique, au service d’une fiction, un roman d’apprentissage de l’autrice-bûcheronne Anouk Lejczyk. Entre cantate et journal de bord, un poème-documentaire proche d'un concert dans l'intrigante étrangèté d'une balade en forêt.
Rentrée des classes. Anouk commence sa formation pour devenir bûcheronne. Quatre saisons d’apprentissage où se côtoient odeur d’essence et effluves végétales, sueur des corps et sang de gibier. Quatre régions de France à travers toutes ses forêts. Et dans la solitude de ses nuits, parfois les matins au milieu de la brume des bois, elle rencontre animaux, voix et spectres.
Et tout se mélange et cohabite dans ce seul en scène : chants, manuel de tronçonneuse et course de sanglier. Et tout se métamorphose aussi au fil du cycle naturel : Anouk et les arbres. Le corps d’Anouk et la voix des arbres
D’après Copeaux de bois, carnets d’une apprentie bûcheronne d’Anouk Lejczyk
Conception et mise en scène : Mathilde Martinage
Musique : Jean-Félix Hautbois
Dramaturgie : Anouk Lejczyk et Mathilde Martinage
Assistant mise en scène : Rodolphe Martin
Costumes : Marine Gressier
Lumières : Pierre Langlois
Scénographie : Lucie Gautrain
Administration - production : Sébastien Rocheron
Créatrice sonore (en cours)
Perruquière - posticheuse (en cours)
Complicités : Nicolas Cornille, Nabil Aïssaoui
Production : Cie La Levée
Coproduction : Théâtres de Saint-Malo ; Pôle Culturel Amérance - Cancale ; Pôle Sud - Chartres de Bretagne ; Centre Culturel de Fougères ; Festival Mythos - Rennes ; L’Odyssée - Dol-de-Bretagne ; Saison Culturelle de Montfort-sur-Meu (en cours)
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium