ROMY PÉTALE (FICTION), compagnie Maurice et les autres

Artistes en résidence de création

Jeanne Desoubeaux, nouvelle artiste associée, engage une première résidence de création pour mettre en scène un concert et développer ainsi le personnage de Romy Pétale, un doux rêveur qui écrit des chansons en se fantasmant star de la pop.

Romy Pétale est un chanteur, compositeur, interprète français à moustache. Il a trente ans, il pourrait en avoir soixante-dix. Romy Pétale semble traverser la vie et la musique comme un fantôme ; une personne de tous les âges, de toutes les époques, sans ancrage, sans revendication, sans colère. Romy Pétale est sûrement un pur produit, l’incarnation des désirs et des projections, d’une société malade et en perte de repères. Aujourd’hui, Romy Pétale est notre invité et il vient nous présenter sa première chanson engagée : Gotham city.

Créé en 2021 par Martial Pauliat autour de chansons qu’il a écrites, Romy Pétale est autant un personnage qu’un projet en soi, un rêve de musique qui ne se pense qu’avec un public. Les textes, comme la musique, ont toujours été réfléchis en lien avec la scène. Comment dessiner un personnage, comment raconter une histoire à travers un set de chansons, comment s’éloigner du concert traditionnel pour basculer dans une forme plus onirique ? Voilà les quelques pistes de travail pour cette première résidence.

Auteur compositeur interprète : Martial Pauliat
Arrangements, conseil musical : Jérémie Arcache
Son : Warren Dongué
Mise en scène : Jeanne Desoubeaux

Production : Compagnie Maurice et les autres (en cours)
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Toute l'actualité de la compagnie Maurice et les autres

Romy Pétale, compagnie Maurice et les autres
© Jeanne Desoubeaux