AU MILIEU DU DÉSORDRE

THÉÂTRE
Samedi 29 janvier à 20h30, dimanche 30 janvier à 17h Réserver

Pierre Meunier – La Belle Meunière

Gravat splendide. Penser en l’air. Propos caillouteux. À tout trou tas. À tout tas trou. L’écroulement à l’œuvre. Le déconsidéré à l’honneur. Fixité trompeuse. De quoi nous privons-nous sans cesse ? Passation minérale.

Au centre d'un attroupement, un homme prend tout son temps pour entasser des pierres. II pose la dernière, recule lentement sans quitter le tas des yeux. Dans l'assistance on chuchote, on soupire d'impatience, on pouffe, on espère une suite, on n’est quand même pas venu pour ces pauvres cailloux ! Inattendu et dense, le silence se fait. L'homme l'a fait naître. Face au tas, il l'observe, le corps traversé de mouvements, de questions qui semblent lui échapper. C'est le présent. Moment d’attraction pure.

Quoi de plus ordinaire, de plus banal que cet amas minéral ? Certes. Et pourtant, si l'on s'y attarde un peu, il y a là une mine pour l'imagination, un espace pour voir et percevoir autrement. Tantôt grave, tantôt léger, le bricoleur-alchimiste Pierre Meunier établit un dialogue entre l’homme et la matière, véritable bain de jouvence pour le regard et l’esprit.

Durée : 1h30

Distribution / Production

Texte et jeu : Pierre Meunier
Administration, production : Claudine Bocher, Caroline Tigeot
Diffusion : Céline Aguillon

Production : La Belle Meunière
Avec le soutien d’ARCADI

En coréalisation avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Étienne – CDN et associés à la Comédie de Valence - CDN. Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets - CDN de Montluçon.

Presse

« Si vous avez aimé Francis Ponge, spécialiste incontesté du galet, du savon et plus généralement du parti pris des choses, vous adorerez Pierre Meunier »
Jean-Pierre Thibaudat – Libération – 4 novembre 2005

« Voilà qui arrive à point nommé : une occasion de rire, au théâtre (…) Juste ce qu'il faut pour apprécier l'esprit d'un homme qui navigue avec une jouissance pleine et entière entre l'absurde, le non-sens et les jeux de mots (…). Ah, les cailloux ! Il y en a 93 dans Au milieu du désordre (…) Pas étonnant qu'avec un tel point de départ le tas ne soit l'enjeu d'un gouffre existentiel, dans lequel trouvent place le sapeur Camember au même titre qu'Héraclite, que Pierre Meunier, dans une envolée hilarante, imagine sur la route de Thèbes, chassant les mouches avec un rameau, évitant les quadriges, et finalement tombant en sidération devant un tas de cailloux, qui lui vaut cette pensée : "Un tas de gravats déversés au hasard : le plus bel ordre du monde. »
Brigitte Salino - Le Monde – 21 avril 2008

Biographie

Pierre Meunier
Pierre Meunier est né en 1957 à Paris. Sa formation passe par le cirque, le théâtre et le cinéma. Il se forme et travaille notamment avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Joël Pommerat.
En 1992, il fonde la compagnie La Belle Meunière qui a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique.
Depuis 1996, il induit les projets et fabrique les spectacles sur un mode participatif avec l’équipe qu’il réunit. Il nourrit son travail de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, des séjours dans des sites industriels et d’ateliers de pratique théâtrale dans des milieux psychiatriques. Le travail intègre souvent le mouvement et la matière, le plus souvent brute (pierres, sable, tôles, ressorts, fer plein, pneus...), comme partenaires principaux, agents poétiques et provocateurs, métaphores concrètes d’une relation au monde à haut pouvoir résonnant.
Parmi ses spectacles : L’Homme de plein vent (1996), Le Chant du ressort (1999), Le Tas (2002), Les Égarés (2007), Au milieu du désordre (2008). Avec Sexamor (2009) et La Bobine de Ruhmkorff (2012), il réfléchit à l’amour, au sexe, aux lois d’attraction des corps. En 2012, Du fond des gorges avec Pierre-Yves Chapalain et François Chattot, ainsi qu’un spectacle pour jeune public, Molin-Molette. Suit en 2015 Badavlan, méditation légère sur les lois de la pesanteur. Ces spectacles chaque fois joués à Paris (Théâtre Paris-Villette, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Ville) ont largement tourné en France et à l’étranger.
Depuis 2012, sa collaboration avec Marguerite Bordat, scénographe et plasticienne, a pris un tour nouveau.

« Nous rêvons et concevons désormais les spectacles ensemble. Nous fonctionnons comme un duo où chacun stimule et provoque l’autre. Notre accord multiplie les pistes de travail, les creuse et nourrit une exigence dans la recherche. La maîtrise de Marguerite pour la dimension plastique de l’espace, pour l’invention de dispositifs liés à sa construction/déconstruction, se conjuguent utilement avec mon expérience de l’acteur, avec mon goût pour le jeu avec la matière. Nous travaillons à inventer des formes théâtrales dans l’esprit d’un atelier où dominent l’expérience plastique, la confrontation des présences des chercheurs avec le mouvement des matériaux, et le plaisir d’en découdre avec les lois physiques qui parlent secrètement de notre condition humaine. » (Pierre Meunier)

Ensemble, ils ont imaginé et fabriqué : Forbidden di sporgersi, d’après Algorithme éponyme de Hélène Nicolas, dite Babouillec, créé en janvier 2015 à Clermont-Ferrand et présenté au Festival d’Avignon en 2015 ; La vase en novembre 2017 qui a notamment été présenté au Théâtre de la Ville ; Sécurilif créé en janvier 2019 au CDN de Montluçon et actuellement en tournée ; L’Homme de plein vent, recrée en 2019 et également en tournée.
Pierre Meunier a réalisé plusieurs courts et moyens métrages, Hoplà !, Hardi !, Asphalte, En l’air ! et un long-métrage autour de la matière Ça continue !

Aller plus loin

Au milieu du désordre de Pierre Meunier est paru en octobre 2008 aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Création

Création en avril 2004 au festival de création théâtrale de Tournon sur Rhône

Tarifs

≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ tarif plein
15€ tarif réduit : demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans l groupes à partir de 6 personnes
12€ tarif réduit : moins de 26 ans l groupes scolaires l adhérents aux associations, comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - ticket-theatres.com

≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET +
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€

Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables aux événements en tarif unique.

À voir aussi

Bachelard Quartet de Pierre Meunier, Marguerite Bordat, Noémi Boutin, Jeanne Bleuse

Du 20 au 27 janvier 2022 au Nouveau théâtre de Montreuil

Séances et réservations

Samedi 29 janvier à 20h30
Dimanche 30 janvier à 17h

Téléchargement et liens

© Marguerite Bordat
© Marguerite Bordat
© Marguerite Bordat
© Marguerite Bordat