J.C.

THÉÂTRE
Le samedi 21 janvier à 18h30 le même soir

Juliette Navis
Regen Mensen

Un scénario pour sauver l’humanité, des monnaies fondantes, un voyage dans l’espace, Picsou, une vieille hippie allemande, l’inconscient collectif, une course poursuite, le combat du siècle : J.C. versus J.C.

Sur scène, un homme s’avance. Un certain J.C. Un homme en quête de sens tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma. Il ne comprend pas pourquoi nous détruisons notre planète, pas davantage pourquoi sa mère prend autant de place dans sa vie. C’est un peu Jean-Claude Van Damme. Mais ce n’est pas du tout lui non plus.

J.C. est le premier volet d’un triptyque qui propose à des archétypes de personnages conquérants de marquer un temps d’arrêt : ils constatent face public l’engrenage effréné de vitesse et de croissance dans lequel ils se sont empêtrés en suivant la course du monde. Des bouffons au sens noble du terme, qui mêlent l’absurde à la raison, le rire à la poésie, et prennent parfois des détours pour nous livrer de dérangeantes vérités.

Ici, le comédien Douglas Grauwels jongle avec le présent, nous fait voyager de paysages en pensées, de Jésus à Picsou, de souvenirs millénaires en lieux communs. Derrière ces digressions enchâssées, une interrogation : comment sortir de nos systèmes monétaires aliénants, responsables de nombreuses catastrophes écologiques, économiques et sociales ? Peut-on résoudre ce problème qui engendre tous les autres ?

Durée : 1h15

Distribution / Production

Librement inspiré d’Au cœur de la Monnaie de Bernard Lietaer

Mise en scène : Juliette Navis
Jeu : Douglas Grauwels
Dramaturge : Nils Haarmann
Écriture de plateau : Juliette Navis et Douglas Grauwels
Création lumières et scénographie : Arnaud Troalic
Chorégraphe : Elik Niv
Administration / production : Kelly Angevine

Production : Regen Mensen
Coproduction : Théâtre de Lorient, CDN ; Théâtre de Liège ; Théâtre de Vanves - Scène conventionnée ; Ooowrd a.s.b.l. ; Le Petit Bureau
Avec le soutien de La Commission Communautaire Française ; Le Centquatre-Paris ; Compagnie Akté ; Le Carreau du Temple ;Théâtre Paris-Villette ; J.T.N
Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Biographies

Juliette Navis
Actrice et metteuse en scène, Juliette Navis se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle rencontre le metteur en scène Arpad Schilling avec qui elle collabore pendant six ans et développe une écriture de plateau. Elle intègre le collectif la vie brève et joue dans Robert Plankett, Nous brûlons et Le Goût du faux et autres chansons mis en scène par Jeanne Candel. Élaborant un travail lié aux méthodologies d’Arpad Schilling où une dramaturgie nait des rebonds successifs entre les propositions des acteurs/auteurs et les axes décidés par le metteur en scène, elle développe différents projets au sein de la vie bève puis elle crée le spectacle La Timidité des Arbres, en collaboration avec Romain Guion, danseur/chorégraphe. En 2016, elle fonde sa compagnie Regen Mensen, nom de la pièce qu’elle présente avec Douglas Grauwels, et se lance dans la mise en scène d’une trilogie qui interroge le rapport conquérant de l’homme à son habitat, à travers les thématiques de l’argent avec J.C., premier volet créé en 2019, de la mort avec Céline, pour s’attaquer au sexe dans un troisième volet à venir.

Douglas Grauwels
Comédien, metteur en scène et dramaturge belge, Douglas Grauwels étudie le cinéma à l’IAD et la dramaturgie au Centre d’études Théâtrales à Louvain-la-Neuve. Il étudie également l’interprétation à l’École du Jeu et au CNSAD. En 2013, il assiste Falk Richter pour For the disconnected child à la Schaubühne. En tant que dramaturge, il accompagne Salvatore Calcagno pour La Vecchia Vacca et Le garçon de la piscine (Théâtre Les Tanneurs, 2013) ainsi que Io sono Rocco (Kunstenfestivaldesarts, 2016). Il assiste Jeanne Candel pour Le Goût du faux et autres chansons. Avec Juliette Navis, il créé et interprète la performance Regen Mensen (Festival ArtDanThé, 2016). Il met en scène La vraie vie d’Olivier Liron (Théâtre Varia et Théâtre de Vanves, 2018), collabore avec Cédric Eeckhout à l’écriture et la mise en scène de From here I will build everything (Théâtre National de Bruxelles, 2020). Il est comédien et danseur dans I AM EUROPE écrit et mis en scène par Falk Richter (TNS, Odéon, Thalia, Liège, 2019).

Presse

« Avons-nous bien conscience de notre relation aux ancêtres ? De la place, envahissante, de nos egos ? De l’état de notre planète ? De nos fraternités ? De nos corps ? Les ramifications du discours sont nombreuses et on se demande si ce qui est en train de se dire a du sens. Puis soudainement, l’air de rien, les concepts se déroulent doucement, mais sûrement, comme des pelotes. Et une idée délirante prend la forme d’une rampe à réflexion. » - Sophie Puig, Mouvement

« Il y a des acteurs mythiques. Jean-Claude Van Damme en fait partie. Non pour sa filmographie mais pour sa pensée quelque peu lunaire, ses raisonnements absurdes, sa mégalomanie. S’emparant de ce personnage digne d’un stand-up, Juliette Navis signe un spectacle hilarant autant que touchant, porté par l’extraordinaire Douglas Grauwels. » - Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier

« J.C. nous renvoie au visage des vérités sombres et dérangeantes. Comme chez les fous shakespeariens, dont la figure n’entend pas la raison, il est sensiblement lucide au monde qui l’entoure et nous appelle, comme un messie auto-proclamé, à nous tenir sur nos gardes. Bien sûr l’humour, passant par le délire total, reste le solide diamètre de ce spectacle, et rend la forme rythmée et éminemment accessible. » - Jean Hostache, Un Fauteuil pour l’orchestre

« Un projet intrigant qui utilise la figure de Jean-Claude Van Damme pour développer une pensée sur les nouveaux systèmes monétaires. Qui crée un langage qui frôle le risible pour une réflexion sur la situation économique actuelle. » - Aude Lavigne, Les Carnets de la création, France Culture

« En bon ersatz de Jean-Claude Vandamme, J.C. possède une approche du réel qui n’appartient qu’à lui, même s’il est tout à fait disposé à la partager avec son public. Car J.C., c’est d’abord une vision transformatrice, un programme pour changer le monde. » - Mathieu Daval, IO, la gazette des festivals

« D’une écriture de plateau, avec sa metteuse en scène Juliette Navis, il tire un spectacle surprenant sur la personnalité musclée et mégalo de Jean-Claude Van Damme. Inattendu. Un monologue aux allures de film d’action fait de raisonnements pseudo-scientifiques, pseudo-économiques et politiques. » - Théâtral Magazine

« (…) Douglas Grauwels réalise une performance étonnante, la restitution vandammesque d’un texte fleuve, et pas bête du tout, écrit avec Juliette Navis. » - Walter Géhin, Plusdeoff

« Mixez Jean-Claude van Damme, Carl Jung et un économiste belge : voici « J.C. », un spectacle baroque et sportif qui explore notre rapport à l’argent. . » - Cédric Enjalbert, Les Trois coups

Tournée

  • Théâtre Sorano de Toulouse : les 25, 26 et 27 janvier 2023 - Céline
  • L’Étoile du Nord - Paris : les 10 et 11 février 2023 - Céline
  • Kinneksbond - Luxembourg : Automne 2023 - J.C. et Céline

À voir aussi

À voir aussi vendredi 20 janvier et samedi 21 janvier à 20h30

Céline
Dans ce second volet du triptyque de Juliette Navis, Laure Mathis se glisse dans le personnage de Céline, une femme au crépuscule de la mort qui s'interroge sur le sens de la vie et prépare son dernier show.

Tarifs

≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
10€ groupes scolaires du secondaire

≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€ Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique
Leçons de Ténèbres.

≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

J.C. de Juliette Navis © Alice Piemme
© Alice Piemme
J.C. , Juliette Navis © Juliette Navis
© Juliette Navis