Matières sonores

ESPACES D'ÉCOUTE ET DE PARTAGE
Du mardi 15 juin au dimanche 4 juillet 2021

Une sélection de créations radiophoniques à écouter en accès libre tout au long du festival

Lettres non‑écrites

Compagnie Lieux-Dits - David Geselson (compagnie associée)

Lettres non-écrites (spectacle présenté au festival BRUIT 2019), est un projet que David Geselson mène depuis 2016 sous plusieurs formes. Tel un écrivain public, David Geselson collecte, retranscrit et met en scène un répertoire de lettres non-écrites, d’après le récit de lettres de spectateurs. Le texte vient de paraître aux éditions Le Tripode.

Une vingtaine de comédien.ne.s ont prêté leur voix pour faire vibrer ces confidences enregistrées pour l'émission Fictions / Théâtre et Cie de France Culture. Pendant tout le festival, ces récits épistolaires sont à écouter librement, sur des bornes individuelles, comme une parole intime livrée à l’oreille des spectateurs.

En partenariat avec France Culture

Charivaris

Comment s’agitent les mondes intérieurs des lycéen.ne.s d’aujourd’hui ? Des élèves issu.e.s de 7 établissements franciliens font entendre leurs créations radiophoniques sur le thème du monologue intérieur, réalisées avec les comédiennes Chloé Giraud et Louise Guillaume. Un récit polyphonique d'une génération, un état des lieux intime et singulier de la jeunesse en 2021.

Avec le soutien de la Région Île-de-France au titre de la Convention Régionale d’Éducation Artistique et Culturelle

Mary Lou Williams, Lonely Moments

Pôle Sup'93 et Umlaut Big Band (ensemble associé)

Le Umlaut Big Band et les étudiant·e·s de la section jazz du Pôle Sup'93 célèbrent, à travers un docu-fiction radiophonique, le parcours exceptionnel de la pianiste et compositrice afro-américaine Mary Lou Williams, mentore des plus grands noms du jazz, de ses débuts dans les années 30 au Café Society à son apogée dans les années 70 ! Un voyage sonore intemporel coordonné par les musiciens Pierre-Antoine Badaroux, Geoffroy Gesser et Vincent Segal, mis en voix par le metteur en scène Samuel Achache et réalisé par la journaliste Aliette de Laleu.

Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de la résidence artistique du Umlaut Big Band

Distributions / Productions

Lettres non-écrites

Lettres non écrites de David Geselson
Version radiophonique coréalisée par Cédric Aussir et David Geselson
Conception et écriture : David Geselson
Création musicale : Pascal Sangla et Noémi Boutin
Violoncelle : Noémi Boutin
Remerciements : Clément Lemêtre

Lettres lues par Sharif Andoura, Raphaèle Bouchard, Xavier Brossard, Séverine Chavrie, Yannick Choirat, Sandra Choquet, Charlotte Corman, Noémie Develay-Ressiguier, Marie Dompnier, Valérie Dréville, Servane Ducorps, Boutaïna El Fekkak, Adeline Guillot, Emilie Incerti Formentini, Evelyne Istria, Marina Keltchewsky, Loïc Le Roux, Léo-Antonin Lutinier, Mounir Margoum, Laure Mathis, Geneviève Mnich, Juliette Navis, Elios Noël, Denis Podalydès (de la Comédie-Française), Lucia Sanchez, Laetitia Spigarelli, Thibaut Vinçon
Et les voix de : Lisa Perrio, Morgane Haineaux

Prise de son, montage et mixage : Éric Boisset, Éric Villenfin
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

Diffusion sur France Culture : dimanche 23 mai de 20h à 22h
Dans le cadre de FICTION : Théâtre & Cie / Coordination Blandine Masson

En partenariat avec France Culture

Charivaris

Un projet d'éducation artistique de la vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Réalisation : classe du Lycée Paul Doumer (Champigny sur Marne) et du Lycée Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés)
Conception : Louise Guillaume et Chloé Giraud

Avec le soutien de Région Île-de-France dans le cadre de la Convention Régionale d’Éducation Artistique et Culturelle

Mary Lou Williams, Lonely Moments

Mary Lou Williams, Lonely Moments a été conçue dans le cadre d’un projet artistique et pédagogique élaboré par la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, le Umlaut Big Band et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit Pôle Sup’93.

Elle a été écrite et jouée par les étudiantes et étudiants du cursus DNSPM « Jazz et Musiques improvisées » du Pôle Sup’93 : Benoit Andrieux, Vincent Fauvet, Louis Gachet, Raphaël Gautier, Fabien Magnin, Roman Maresz, Antonin Pauquet, Barbara Soller, Sacha Souêtre et Matthieu Truffinet.

Cette pièce radiophonique est le fruit du travail des équipes du Pôle Sup’93, du Théâtre de l’Aquarium et du Umlaut Big Band, sous la direction artistique de Samuel Achache, Geoffroy Gesser, Aliette de Laleu, Vincent Segal, Denis Guivarc’h, François Jeanneau et Julien Lourau.

Prise de son de l’orchestre : Clément Atlan, Montage et post-production : Christophe Hauser

Avec la contribution de Pierre-Antoine Badaroux, Matthieu Naulleau
Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de la résidence territoriale du Umlaut Big Band au Théâtre de l’Aquarium
Avec l’aimable autorisation de la Mary Lou Williams Foundation, Inc.

David Geselson, Lettres non-écrites © Simon Gosselin
Charivaris © Louise Guillaume
Mary Lou Williams, Lonely Moments © Leslie Fernandez - Théâtre de l'Aquarium