MAINTENANT L'APOCALYPSE

création 2017

Sarah Le Picard et Nans Laborde-Jourdaa

À l’origine, il y a le Journal d’Eleanor Coppola, la femme de Francis Ford Coppola. Elle y raconte le tournage d’Apocalypse Now, celui du making-of qu’elle devait réaliser, et la vie qui s’est écoulée pendant les 238 jours qu’ont duré ce tournage… C’est un document passionnant sur l’envers du décor d’un film mythique, le récit d’un tournage apocalyptique, la quête d’un créateur démiurge qu’était FFC au moment du tournage.

Il dira lui-même à la conférence de presse à Cannes : « Mon film ne parle pas du Vietnam, c’est le Vietnam (…). On était dans la jungle, on était trop nombreux. Nous avions accès à trop d’argent, à trop d’équipements, et peu à peu, on a perdu la raison. » Mais ce livre donne aussi à entendre la voix singulière d’une femme, le récit de son intimité, de ses questionnements, de ses amours pris dans la tourmente de ce film ogre.

Notre projet n’est pas de faire le récit exhaustif du tournage et des anecdotes qui l’entourent. Nous ne jouerons pas le documentaire ou le making-of. Nous voulons raconter le cinéma comme un objet de mythologie moderne, mais en posant notre regard juste un peu à côté et prendre comme point de départ un couple/duo.

Distribution / Production

De et avec : Sarah Le Picard et Nans Laborde-Jourdaa

Scénographie : Lucie Gautrain
Lumières : Vyara Stefanova / Caroline Vandamme

Coproduction : Vous êtes ici dans le cadre de Un festival à Villeréal, le groupe O – Festival SITU

Avec le soutien de La vie brève, du Théâtre de Vanves, du Théâtre de la Cité Internationale – Paris, du Carreau du Temple – Paris et du théâtre Garonne pour l'accueil en résidence

Production déléguée 2016-2017 : la vie brève

Création : Juillet 2016 dans le cadre de Un Festival à Villeréal

Tournée

Dates passées

Du 1er au 3 juin 2017
La Comédie de Valence

Téléchargement et liens

MAINTENANT L'APOCALYPSE
© Lucie Gautrain
MAINTENANT L'APOCALYPSE
© Lucie Gautrain