MOJURZIKONG

THÉÂTRE & CONCERT D’OMBRES / CRÉATION
Mercredi 19 et vendredi 21 janvier à 15h, samedi 22 janvier à 18h30 le même soir Réserver

Jérôme Lorichon et Émeric Guémas

Des années cosmiques avalées par un synthétiseur, une pluie de météores, un travelling sur papier. Réveiller le temps ? Des cris, des grrrr, des rouleaux déroulés, une poussée de gaz dans la dino jungle.

L’illustrateur Émeric Guémas et le musicien Jérôme Lorichon nous projettent dans un monde d’ombre où les monstres rugissent en musique. Ils fabriquent en direct les images d’un voyage intergalactique, destiné aux petits comme aux grands. Leurs instruments : une cuisine de micros contacts et d’objets maisons, de pellicules, moteurs et rouleaux, papiers découpés, cartons et pochoirs, rétroprojecteurs, synthétiseurs analogiques, percussions, guitare, bruitages et bidouilles en tout genre…

En raison d’une grave avarie, le navire interstellaire d’une grande expédition se trouve contraint de faire escale dans une galaxie inconnue. L’équipe du vaisseau affrète un astronef et part explorer la planète Paterre. C’est un parcours dangereux où les attendent quelques dinosaures… Elle découvre une civilisation dirigée par un dictateur, réfugiée sous terre pour se protéger des bêtes hostiles. À la surface pourtant, dans un canyon un cowboy et sa mère-grand profitent des vertus d’un minerai précieux, provenant des galeries de leur mine isolée. Se pourrait-il que l’énergie si convoitée qu’il produit soit la solution pour s’évader ? Y parviendront-ils ?

Durée : 40 min environ, rencontre avec l'équipe comprise
À partir de 7 ans

Distribution / Production

Conception : Émeric Guémas et Jérôme Lorichon
Illustrateur : Émeric Guémas
Musicien : Jérôme Lorichon
Regard extérieur : Charlotte Corman

Co-production et accueil en résidence : Le Sirque, Pôle national cirque à Nexon / Nouvelle Aquitaine

Avec le soutien et l’accueil en résidence : Le Point Éphémère (Paris), la vie brève – Théâtre de l’Aquarium (Paris), le 9-9bis (Centre culturel à Oignies), Antipode MJC (Rennes)
En coréalisation avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Biographies

Émeric Guémas
Émeric est graphiste (ENSAD Paris, École Boulle). Installé à Rennes en 2000, il collabore trois ans au sein de l’atelier Lieuxcommuns (Jocelyn Cottencin) avant de s’associer avec le photographe Yann Peucat en fondant l’atelier Puzzle
(Rennes) en 2005. S’y succèdent petits et grands projets associatifs, institutionnels et culturels. Membre depuis 2011 de l’atelier de gravure et de sérigraphie rennais L’Imprimerie (affilié au collectif Le Marché Noir), il y pratique la sérigraphie, y développe tout particulièrement son projet personnel d’illustration Sous la tour et participe aux expositions montées par le collectif.
Cette pratique exutoire nourrit le travail de commande graphique – et réciproquement – avec pour quête de s’échapper dès que possible de la contrainte de l’outil numérique : typon en papier découpé, films gouachés et grattés, matériaux insolés, etc. Il s’attèle depuis quelques années à animer ce travail comme par exemple dans le dessin et l’animation du clip La Neige de l’année dernière du groupe Fontaine Wallace.
Aujourd’hui, économie de moyens, il sort son papier et ses ciseaux pour animer des ombres avec Jérôme Lorichon.

Jérôme Lorichon
Jérome Lorichon est joueur de flipper (il est classé 5 809 joueur mondial), mais aussi de générateurs de fréquences : il est en effet multi-instrumentiste, puisqu’il commence par la trompette au conservatoire, puis en autodidacte apprend la batterie, les percussions, le piano électrique (Wurlitzer), les synthétiseurs analogiques en tout genre, si possibles vieux et mythiques comme le Buchla, et tout ce qu’il déniche sur son chemin faisant du son ou du bruit.
Il est l’un des membres fondateurs du groupe Purr. Ils sortent deux albums entre 1995 et 2001 qui les emmènent dans de nombreuses tournées françaises et européennes.
En 2001, il rencontre Shane Aspegren et fonde The Berg Sans Nipple. Le duo compose trois albums, participe à de nombreuses collaborations et tourne en Europe, aux USA et plus encore…
Il apprend la musique improvisée avec Erik Minkkinen et lance Capricorne band et Antilles en trio avec Lionel Fernandez. Il passe ensuite à la musique spontanée, avec Quentin Rollet et Ghedalia Tazartès.
En 2011, il rencontre Zombie Zombie pour l’album Rituel d’un nouveau monde. Ils partent en tournée mondiale et deviennent inséparables. Depuis, ils composent et enregistrent ensemble.
Pendant tout ce temps, il aura, en parallèle, joué, tourné et enregistré avec Herman Dune, Jason Glasser, Don Nino, Orval Carlos Sibelius, Turzi. Il compose pour la mode, les arts plastiques, le cirque, ainsi que pour des documentaires et le cinéma.

Tournée

Le 28 janvier 2022 au Point Éphémère – Paris
Été 2022 au Sirque - Pôle National Cirque à Nexon / Nouvelle-Aquitaine

Tarif

12€ tarif unique

Séances et réservations

Mercredi 19 janvier à 15h
Vendredi 21 janvier à 15h
Samedi 22 janvier à 18h30

Téléchargement et liens

© Charlotte Corman