TE DEUM

ORCHESTRE EN RÉPÉTITION
Mercredi 12 janvier à 18h30 le même soir Réserver

Marc-Antoine Charpentier, Henry Du Mont
Ensemble Correspondances – Sébastien Daucé

Ensemble associé

Des postes de télévision des années 1960. Un générique qui figure l’Europe à domicile. Le son grésillant du téléviseur cache un trésor des siècles passés : 300 ans avant, un homme de 30 ans grattait sa plume dans le Marais pour faire sortir les notes de Te Deum !

L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Associés au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT deux répétitions de concerts dédiés à l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, donnés prochainement en France et à l’étranger. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.

Originaire de Belgique, Henry Du Mont arrive à Paris vers 1640 et monte les échelons qui le mènent au plus proche d’un tout jeune Louis XIV récemment couronné. Son succès auprès du Roi l’amène à occuper des postes de plus en plus importants jusqu’à la charge de compositeur de la musique de la Chapelle. C’est là et pour Louis XIV qu’il forge la structure du grand motet, forme qui devient le sceau musical de la France dans une Europe où les chapelles rivalisent en inventivité musicale et en faste.

À l’opposé de cette ascension au pouvoir, Charpentier évolue loin de l’Académie de musique et des structures du pouvoir, au service de sa mécène Mlle de Guise vingt ans durant. Mais il n’en est pas moins très apprécié de Louis XIV et c’est pour la glorification du Roi Soleil, qu’il compose le très célèbre Te Deum, probablement écrit pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette œuvre à mi-parcours de son règne est devenue un emblème international après avoir servi à de nombreux hymnes et notamment à l’Eurovision.

Durée : 1h40 entracte compris

Distribution / Production

Dessus : Caroline Weynants, Caroline Bardot, Margot Genet, Marie-Frédérique Girod
Bas-dessus : Marie Pouchelon/Patrick Boileau
Hautes-contre : David Tricou, Vojtěch Semerad
Tailles : Davy Cornillot/Antonin Rondepierre, Thibault Givaja, Ryan Veillet/Jordan Mouaïssia
Basses-tailles : Étienne Bazola, Thierry Cartier
Basses : Adrien Fournaison, Maxime Saïu
Violons : Béatrice Linon, Josèphe Cottet, Sayaka Shinoda, Birgit Goris, Samuel Hengebaert
Flûtes : Lucile Perret, Matthieu Bertaud
Hautbois : Johanne Maître, Neven Lesage
Basson : Mélanie Flahaut
Théorbe : NN
Violes de gambe : Mathilde Vialle, Julie Dessaint, Mathias Ferré
Violone : Étienne Floutier
Basse de violon : Hager Hanana, François Gallon
Clavecin : Guillaume Haldenwang
Trompettes : Jean-Daniel Souchon, Pierre-Yves Madeuf
Percussions : Koen Plaetinck
Orgue et direction : Sébastien Daucé

Production : Ensemble Correspondances
Avec le soutien de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre et à la vie brève - Théâtre de l’Aquarium.
Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville et le théâtre de Caen.
La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est grand mécène de l’ensemble Correspondances. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle.
Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques.
L’Ensemble Correspondances est Membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant.
L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.

Programme

Marc-Antoine Charpentier 1643-1704
Ouverture pour quelque belle entreprise, H.540

Henry Du Mont 
ca. 1610-1684
Memorare O piissima Virgo Maria

Marc-Antoine Charpentier
Simphonie du Kyrie de la Missa Assumpta est Maria, H.11
Salve regina à 3 chœurs, H.24

Henry Du Mont
Super flumina Babylonis

Pause

Marc-Antoine Charpentier
Ouverture pour le sacre d’un évêque, H.536
Messe pour les trépassés, H.2
Te Deum, H.146

Biographies

Ensemble Correspondances
Fondé à Lyon en 2009, Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. En quelques années d’existence, Correspondances est devenu une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIème siècle. Sous les auspices des correspondances baudelairiennes, l’ensemble donne aussi bien à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd'hui qu’à voir des formes plus originales et rares telles que l’oratorio ou le ballet de cour portés à la scène.

L’attachement de l’ensemble autant à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée qu’à revivifier l’image de musiciens peu connus aujourd’hui mais joués et plébiscités en leur temps a donné naissance à seize enregistrements salués par la critique : Chocs de Classica, ffff de Télérama, Diapasons d’Or, Prix de la Critique Allemande du Disque, Echo Preis du World Premiere Recording of the Year 2016, Editor’s Choice de Gramophone, Opera Recording of the Year 2016 pour Limelight Magazine, Prix Charles Cros...

Tous ces enregistrements témoignent des fondamentaux de l’ensemble et de l’esprit de découverte qui y prévaut : avec Marc-Antoine Charpentier pour O Maria ! (2010), les Litanies de la vierge (2013), la Pastorale de Noël et O de l’Avent (2016), La Descente d’Orphée aux Enfers (2017) ou ses Histoires Sacrées (2019), Antoine Boesset avec L’Archange et le Lys (2011), Etienne Moulinié et ses Meslanges pour la Chapelle d’un Prince (2015), Henry du Mont dans O Mysterium (2016), Michel-Richard de Lalande dans ses Leçons de Ténèbres avec Sophie Karthäuser (2015), ou encore Perpetual Night, explorant la naissance de la monodie anglaise au 17ème siècle avec l’alto Lucile Richardot (Choc Classica de l’année 2018, Diapason d’Or de l’année 2018, ffff Télérama, Diamant d’Opéra Magazine, Prix de la critique allemande du disque 2018, Prix Caecilia 2018 de l’Union de la presse musicale belge). Fruit d’un travail de recherche de trois ans, la reconstitution exceptionnelle de la partition du Ballet Royal de la Nuit a permis de redécouvrir un moment musical majeur du XVIIème siècle, jusqu’alors inouï et qui inaugura le règne du Roi Soleil. Après le succès public et critique du Concert Royal de la Nuit (harmonia mundi, 2015), l’ensemble a retrouvé ce spectacle extraordinaire en 2017 et en 2020 au théâtre de Caen, dans une mise en scène contemporaine de Francesca Lattuada. La captation de ce spectacle hors-normes est parue dans un coffret rassemblant enfin l’intégralité de la musique.

Sébastien Daucé
Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIème siècle.

Il fonde alors dès 2009 l’ensemble Correspondances, qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, et avec lequel il parcourt la France et le monde et enregistre fréquemment pour la radio. Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit avec le soutien du label harmonia mundi, pionnier à bien des égards dans le répertoire baroque, à une discographie de seize enregistrements remarqués par la critique.

Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIème siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer quand cela s’impose, des recompositions complètes(Le Ballet Royal de la Nuit).

Presse

« Volupté des timbres, justesse des nuances, émotion retenue ou éperdue, variété des coloris, des matités et des brillances, qui en remontrerait au plus virtuose des peintres. Et, atout maître d’artistes rompus à ce répertoire, un même engagement dans les pages collectives que dans les échappées solistes. »
La Croix, juillet 2021

« Sébastien Daucé et son équipe servent [le parcours musical] avec le soin, apporté aux mots, aux nuances, aux couleurs, et la sensibilité qui les caractérisent. »
Les Échos, juillet 2021

« Comme toujours chez Correspondances, les mêmes voix se chargent des parties solistes et fusionnent dans les narrations, observations et réactions portées par le chœur. Et l’orchestre fournit un écrin de rêve à cette riche collection de timbres. »
Télérama avril 2019

« Sébastien Daucé, sensible au son et faisant flotter son immaculé Ensemble Correspondences, s’avère être l’un des jeunes talents de la musique baroque les plus passionnants de France. »
Welt, juillet 2021 (Allemagne)

Tournée

Le 15 janvier 2022 : Muziekgebouw, Amsterdam
Le 16 janvier 2022 : OudeMuziek, Utrecht
Les 22 et 23 janvier 2022 : Saint-Ursanne
Le 21 mai 2022 : Théâtre des Champs-Elysées

Tarif

Répétition ouverte au public avec une participation de 5 € (tarif unique)

Séances et réservations

Mercredi 12 janvier à 18h30
© Molina Visuals
© Molina Visuals
© Sébastien Mahieuxe