LES PRÉMICES

SUR LE TERRITOIRE

Des mini-concerts, des rencontres, des ateliers de sérigraphie, des visites, en prémices du festival

Dès les premiers jours de janvier, on perçoit déjà une clameur. Les bruissements du festival emplissent le Théâtre de l’Aquarium et les environs, certaines équipes artistiques investissent les lieux partenaires du territoire.

Ces différentes actions, intitulées Les Prémices, s’adressent aux habitants et aux structures du XIIème arrondissement avec l’envie de les associer à la vie de la maison et du festival. Des temps d’ateliers, de rencontres et de visites destinés aux jeunes et aux adultes de tous âges et de tous horizons.

Avec le soutien de la Mairie du 12e arrondissement de Paris

Pour participer, pour nous soumettre une idée, un projet de territoire : Adrien Leroy, secrétaire général.

L'Ouvroir

L'Ouvroir - parcours à destination de lycéens

Dans le cadre de notre programme pédagogique intitulé L'Ouvroir mené au long cours, nous accueillons de nombreux élèves lors des représentations du festival BRUIT et les invitons à découvrir le théâtre, à rencontrer les artistes et à participer à différents ateliers de pratiques artistiques. Tous ces projets poursuivent les mêmes ambitions : développer une dynamique artistique et culturelle forte au sein de chaque établissement et sur le territoire, accompagner les élèves dans leur découverte du spectacle vivant, à travers la diversité des œuvres, des disciplines et des métiers, et leur offrir des ressources de créativité, de valorisation et de réflexion.

En partenariat avec le Lycée Polyvalent Louise Michel de Champigny-sur-Marne, le Lycée Polyvalent Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne, le Lycée Polyvalent Paul Doumer du Perreux-sur-Marne, le Lycée Général et technologique Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, le Lycée Professionnel Jean Moulin de Vincennes, le Lycée des Métiers de l’horticulture et du paysage Jeanne Baret de Montreuil, le Lycée Général et technologique Arago de Paris
Avec le soutien de La Région Île-de-France, dans le cadre du dispositif CREAC (Convention Régionale à l’Éducation Artistique et Culturelle)

Les Impromptus musique

Des mini-concerts pédagogiques au sein de plusieurs structures du territoire. Ces performances d’une durée d’une heure environ, entrecoupées d’échanges, sont portées par des musiciens programmés dans BRUIT. Ils viennent en musique introduire un répertoire, présenter leurs instruments, leurs parcours auprès de publics qui ne peuvent pas toujours se déplacer pendant le Festival. Le plaisir de la musique est ainsi à la portée de toutes et tous.

Les ateliers de sérigraphie

Transmettant les techniques d’impression sérigraphique, les ateliers d’initiation à la sérigraphie invitent les publics du XIIème à se saisir de la palette de Benoît Bonnefrite, artiste qui signe l’identité graphique du Théâtre. À partir de calques réalisés par Benoît Bonnemaison-Fitte, le sérigraphe Richard Martel propose aux participants de penser une composition, de travailler couleurs et formes et d’appréhender la technique d’impression sérigraphique. Chaque participant repart avec sa propre affiche du Festival !

Les visites, rencontres et ateliers de pratique artistique

Menés par des artistes programmés autour de leurs spectacles, ces temps de sensibilisation visent à partager leurs outils, leurs motifs et moteurs de façon ludique et conviviale.

Les billets suspendus

Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social lors du festival !

En partenariat avec le Centre social Charenton, Emmaüs Solidarité, Cultures du Cœur, ESAT - Les Ateliers de Jemmapes.