LE BAROIR EN ANCRIE

La lettre du festival

La scène se passe dans une petite rue triste.
Ma fille, alors âgée de 3 ans, me dit :
« Maman viens je t'emmène dans le Baroir en Ancrie. »
Moi : Oui bien sûr mais c'est où ?
Elle : Mais c'est là, viens, pas très loin !
Elle se tourne, m’invite à suivre son dos minuscule que je fixe comme étant la clé de cette terra incognita. Et voilà : nous y sommes, dans ce pays plein de charmes et d'absurdes régions. On marche dans des monstres et des rivières, on parle avec des fous et des fougères, on attrape des sons comme des symphonies. On avale ce monde incongru.

Là, il est 15h24 et nous sommes le 21 octobre 2022, je me dis, il faut retourner là-bas, chaque jour, dans ce territoire de l'imagination. Se retrouver assis et debout dans le présent du rêve de quelqu’un, dans les murs d'un théâtre. Toucher tous ensemble ce présent.

ET DONC VOICI : BRUIT, Festival de théâtre et de musique entremêlés. Où l’on plongera dans : les corps bouffons de Céline et de J.C. (de Juliette Navis), le dialogue inouï de Duet (de Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa), les Leçons de ténèbres de Couperin par Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances, les amours d’ANA (de Laurent Ziserman), l’antidote festif de Koudour (de Hatice Özer et Antonin-Tri Hoang), le rêve d’une rave party dans le piano préparé d’Eve Risser, le Violoncelle obligé de Myrtille Hetzel et BAÙBO - de l’art de n’être pas mort (ça, c’est ma prochaine création).

L'imagination n'a pas à courber l'échine devant les vacarmes du monde. Bien au contraire.

Venez. Nombreux. Comme ça, on aura chaud.

Jeanne Candel, co-directrice avec Marion Bois et Élaine Méric de la vie brève - Théâtre de l'Aquarium

BRUIT © Bon Jun Fri
© Bon Jun Fri