LEÇONS DE TÉNÈBRES

ORCHESTRE EN RÉPÉTITION
Le vendredi 27 janvier à 18h30 le même soir Réserver

François Couperin
Ensemble Correspondances - Sébastien Daucé

Intimité, virtuosité, expressivité. Un cycle emblématique, des œuvres sacrées, des lignes de musique qui s’entrelacent. Les lamentations d’un prophète biblique, une musique inspirée.

L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Régulièrement en résidence au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT une répétition d’un concert dédié à l’œuvre de François Couperin, donné prochainement en France et à l’étranger. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.

Rares sont les œuvres sacrées dans l’œuvre de François Couperin. Pourtant, le chant français au XVIIème siècle trouve une forme d’apogée dans une œuvre qu’il a composée pour l’Abbaye de Longchamp en 1714 : les trois Leçons de ténèbres pour le Mercredi saint. Ce cycle emblématique rend un hommage splendide à l’écriture italienne et à l’art du Chant à la française dont il constitue un sommet absolu.

Les deux premières leçons sont composées pour une voix soliste, tandis que la troisième est à deux voix. Les textes reprennent de l’Ancien Testament les lamentations du prophète Jérémie devant Jérusalem détruite par les Babyloniens. À la beauté et à la force de ce texte, Couperin livre une musique inspirée au plus haut point, alternée de séquences théâtrales et d’autres plus contemplatives où les lignes musicales s’entrelacent jusqu’à l’étourdissement.

Durée : 1h

Distribution / Production

Sopranos : Caroline Weynants et Eugénie Lefebvre
Viole de gambe : Mathilde Vialle
Théorbe : Thibaut Roussel
Violoncelle : Hager Hanana
Clavecin : Sébastien Daucé

Production : Ensemble Correspondances
Avec le soutien de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen.
L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques.
L’Ensemble Correspondances est Membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.

Programme

  • Prélude, Marin Marais
  • Leçons de Ténèbres, 1ère Leçon , François Couperin
  • Allemande Grave, Henry Du Mont
  • Leçons de Ténèbres, 2ème Leçon, François Couperin
  • Les voix humaines, Marin Marais
  • Leçons de Ténèbres, 3 ème Leçon, François Couperin

Presse

« Trente ans après Les Arts Florissants, l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, a repris le flambeau de la musique sacrée française du XVIIème siècle. » - Le Monde

« Sébastien Daucé, un nouveau géant de la scène baroque internationale. » - La Terrasse

« Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances impressionnent par la qualité horlogère de leur travail qui jamais ne bride l’expression. » - Classica

« Sébastien Daucé est l’un des plus grands espoirs de la musique française. » - Süddeutsche

Biographie

Ensemble Correspondances

L’Ensemble Correspondances réunit de 15 à 80 chanteurs et instrumentistes selon les projets est dirigé par le claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Associés au Théâtre de l’Aquarium de 2019 à 2021 et régulièrement en résidence, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT des répétitions de concerts dédiés à la musique baroque peu jouée et souvent inédite de cette époque aux formes libres et dramatiques, donnés prochainement en France et à l’étranger. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.

Tournée

Création :

  • Le 17 août 2022 : Sainte-Adresse
    Tournée :
  • Le 26 août 2022 : Savennières
  • Le 29 janvier 2023 : Les Paccots (Suisse)

Tarifs

Répétition ouverte au public avec une participation de 5 € (tarif unique)

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

Séances et réservations

Vendredi 27 janvier à 18h30
Leçons de ténèbres de François Couperin par Sébastien Daucé © Ensemble Correspondance
DR © Ensemble Correspondance
Leçons de ténèbres de François Couperin par Sébastien Daucé © Ensemble Correspondance
© Ensemble Correspondance