AU SERVICE DE SA MAJESTÉ

ORCHESTRE EN RÉPÉTITION
Mercredi 21 juin à 19h30 Réserver

John Blow, Pelham Humphrey, Henry Purcell… Ensemble Correspondances – Sébastien Daucé

Une conversation entre la France et l’Angleterre, un écho des Chapelles Royales, retour d’exil, à la Cour de Charles II, un savant mélange de politique et de religion, Roi-Soleil, un miroir du Grand motet français, un modèle de musique nationale.

L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Régulièrement en résidence au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT une répétition d’un concert dédié à des œuvres commanditées par Charles II lors de la Restauration anglaise (1660-1685), répertoire baroque mêlant habilement politique et religion. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.

Le roi Charles II, contraint à l’exil pendant la république de Cromwell, passe de longues années en France auprès de son cousin Louis XIV. Après avoir retrouvé son trône en 1660, cet ami des arts et des sciences décide de restaurer les institutions musicales dans toute leur splendeur. Fasciné par le modèle de la Chapelle royale du Roi-Soleil, le monarque encourage l’émergence d’un répertoire musical miroir.

Aux grands motets français écrits par Pierre Robert et Henry Du Mont répondent ainsi les splendides Symphony Anthems de Henry Cooke, John Blow et Pelham Humphrey. Ce dernier a étudié à Paris avant de transmettre son héritage à son élève Henry Purcell.

Durée : 1h25

Distribution / Production

Direction : Sébastien Daucé
Sopranos : Caroline Weynants, Marie-Frédérique Girod, Eva Plouvier, Fiona Mc Gown
Altos : Corinne Bahuaud, Lewis Hammond , Mathilde Ortscheidt
Ténors : Oscar Golden-Lee, Jordan Mouaïssia, Randol Rodriguez, Thibault Givaja
Basses : Étienne Bazola, Thierry Cartier, Alexandre Baldo, Adrien Fournaison, Tristan Hambleton
Violons : Josèphe Cottet, Izleh Henry, Paul Monteiro, Matilde Pais
Violons / altos : Xavier Sichel, Katherine Goodbehere
Basse & dessus de viole : Mathilde Vialle
Basse & ténor de viole : Mathias Ferré
Basse de violon : Gauthier Broutin
Violone & dessus de viole : Étienne Floutier
Théorbe : Élodie Brzustowski
Orgue : Mathieu Valfré
Basson : Mélanie Flahaut
Hautbois : Johanne Maitre, Neven Lesage

Production : Ensemble Correspondances

Avec le soutien de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Il est soutenu par le Ministère de la Culture DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. Il est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle. Il reçoit régulièrement le soutien du département du Calvados de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. Il est Membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant ; de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.

Programme

Confitebimur, Henry du Mont,
O Lord my God, Pelham Humphrey
O Sing unto the Lord, John Blow
Nolite me considerare, Pierre Robert
I will always give thanks (Club Anthems), Pelham Humphrey
Lord I have sinned, Pelham Humphrey
I Will Hearken, John Blow
My Heart is inditing, Henry Purcell

Création / Tournée

Création
≈ Festival d’Ambronay : le 7 octobre 2022

Tournée
≈ Auditorium du Musée du Louvre : le 6 janvier 2023
≈ Théâtre de Caen : le 7 janvier 2023
≈ Château d'Hardelot : le 23 juin 2023
≈ Chapelle Royale de Versailles : le 14 juin 2024

La presse

« Au vu de son expérience acquise dans la redécouverte du Grand Siècle (pas moins de 18 albums, primés pour la plupart), l’orchestre et le chœur de Correspondances font merveille. Sébastien Daucé, chef et claveciniste, construit un parcours magnifiant le style concertant entre orchestre, grand chœur et solistes chanteurs. Dans l’acoustique idéale de l’abbatiale romane, la plénitude qui se dégage des motets en latin ou en anglais est vibrante. » Première loge

Tarifs

≈ TARIF UNIQUE
5€ répétition publique

≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

Séances et réservations

Mercredi 21 juin à 19h30
© Sébastien Mahieuxe
© Sébastien Mahieuxe
© Bertrand Pichene
© Bertrand Pichène
© Bertrand Pichène