VIOLET
Un horloger. Un bateau. Une femme singulière. Huis clos dans une cuisine. Toute seule avec les autres. Espoir. Désespoir. Des médicaments. Une histoire qui fait peur. Une histoire qui dit la vérité. Un opéra féministe écologique.
Une femme sensible et effacée, Violet, son mari Félix et la servante Laura dans leur maison. Dehors, des coups de feu, des incendies et des inondations... C’est la « fin du temps et de l’espace », les heures se mettent à disparaître. Le temps s’évapore. Alors Violet, affrontant ses peurs, décide de quitter son foyer, rompre avec ses attaches pour construire un autre futur.
Écrit par deux prodiges anglais, l’autrice Alice Birch, à qui on doit notamment plusieurs livrets écrits pour Katie Mitchell, et le compositeur Tom Coult, qui étudia la musique auprès de George Benjamin, cet opéra contemporain est une fable dystopique sur l’effondrement du monde et le désastre écologique vu depuis l’espace confiné d’une cuisine, celle de Violet.
Violet décrit ce que nous vivons. Avec lucidité. Sans esbroufe. Sans panique. Violet écrit le réel. La musique et les mots s’accordent sans jamais se heurter. Chaque mot est juste. Chaque note aussi. Une épure nécessaire soulignée par le parti pris du metteur en scène Jacques Osinski qui s’empare de ce conte en créant des images comme seul le théâtre le permet : une maison disparaît peu à peu et fait place à l’arche de Violet !
Distribution / Production
Musique : Tom Coult
Livret : Alice Birch
Mise en scène : Jacques Osinski
Direction musicale : Bianca Chillemi
Scénographie : Yann Chapotel
Lumière : Catherine Verheyde
Costumes : Hélène Kritikos
Dramaturgie : Marie Potonet
Administration : Véronique Deshaires
Régie générale : Marie Bailly
Régie son : Étienne Graindorge
Avec : Juliette Allen (Violet), Olivier Gourdy (Félix), Manuel Nuñez Camelino (l'horloger du temps) et Natalie Perez (Laura)
Avec la participation de David Migeot
Avec les musiciens et musiciennes de l’Ensemble Maja : Mauricio Ahumada, Maïté Atasay, Joséphine Besançon, Samuel Bricault, Thibaut du Cheyron, Valentin Dubois, Nicolas Jacobée, Tess Joly, Apolline Kirklar, Clotilde Lacroix, Issey Nadaud, Emma Prieur Blanc, Roxanne Rabatti
Production : L’Aurore Boréale
Coproduction : ENS-Paris Saclay
Avec le soutien en résidence de création
de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium
Avec le soutien du Centre national de la Musique et de la Région Île-de-France
Avec l’aide de l’Adami et de la Spedidam
Remerciements : Music Theater Wales et
Ian Dearden pour Sound Intermedia
La compagnie L’Aurore Boréale est subventionnée par la DRAC - île-de-France
Coréalisation : la vie brève - Théâtre de l'Aquarium
La traduction française et le surtitrage ont été réalisés par le département d'anglais de l'ENS Paris-Saclay.
Biographies
Jacques Osinski
Jacques Osinski fonde à 23 ans sa première compagnie La Vitrine, dirige le Centre dramatique national des Alpes (2008-13) puis crée la compagnie L’Aurore boréale. Au théâtre, il aborde le répertoire classique comme contemporain et collabore régulièrement avec Johan Leysen et Denis Lavant. En 2022, il poursuit avec Denis Lavant son exploration de l'œuvre de Samuel Beckett avec Fin de partie. À l’opéra, il monte en 2006 Didon et Énée de Purcell, direction musicale de Kenneth Weiss, au Festival d’Aix-en-Provence (prix Gabriel Dussurget). En 2019, il crée Into the Little Hill de George Benjamin et Martin Crimp sous la direction musicale d’Alphonse Cemin. En 2021, il met en scène Words and Music de Beckett (musique, Pedro Garcia-Velasquez) avec l'ensemble le Balcon, L'image de Beckett et Les Sept Péchés capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht (direction musicale, Benjamin Lévy) à L'Athénée-Théâtre Louis Jouvet.
Tom Coult
Le compositeur Tom Coult a étudié à l'Université de Manchester auprès de Camden Reeves et Philip Grange, et au King's College de Londres auprès de George Benjamin. Sa musique enjouée et séduisante a été défendue par de nombreux orchestres et ensembles majeurs du Royaume-Uni, ce qui a donné lieu à une série de pièces de grande envergure dont Beautiful Caged Thing pour la soprano Claire Booth et le Mahler Chamber Orchestra, Sonnet Machine pour le BBC Philharmonic Orchestra et St John’s Dance (créé par Edward Gardner et le BBC Symphony Orchestra pour ouvrir la première nuit des BBC Proms 2017). En 2021, il a été nommé compositeur en association avec le BBC Philharmonic Orchestra. Ses compositions sont publiées exclusivement par Faber Music. Commandé par Britten-Pears Arts and Music Theatre Wales, Violet est son premier opéra.
Alice Birch
Alice Birch est une dramaturge et scénariste britannique. Elle a écrit plusieurs pièces, dont Many Moons (Theatre503), Little Light (Orange Tree), Revolt. She said. Revolt again (Royal Court, Prix George Devine 2015), We Want You To Watch (National Theatre) ; [Blank] (Donmar Warehouse). Ces dernières années, elle a noué une étroite relation de travail avec Katie Mitchell, qui a successivement mis en scène Ophelia’s Zimmer (Schaubühne, Berlin, 2015), Anatomy of a Suicide (Royal Court, Londres, 2017), et ses adaptations de Schatten au Théâtre de la Colline en 2018 (E. Jelinek), La Maladie de la Mort aux Bouffes du Nord en 2018 (M. Duras) et Orlando au Théâtre de l’Odéon en 2019 (V. Woolf).
La presse
« Une mise en scène intense et intériorisée de Jacques Osinski. Livret glaçant. Musique parfaite. Magnifique et très investie interprétation de Juliette Allen, Olivier Gourdy, Manuel Nuñez Camelino et Nathalie Perez. Soirée parfaite. » - Laurent Vilarem, France musique
« Un opéra fulgurant de Tom Coult. La soprano Juliette Allen est éblouissante dans le rôle de Violet. Jacques Osinski retrouve dans sa mise en scène l’évidence du conte. » - Jean-Guillaume Lebrun, La Terrasse
« Voilà assurément un opéra à ne pas manquer. Il est plus que probable qu’on entendra à nouveau parler de Tom Coult dont le talent s’impose comme une évidence » - Pierre Rigaudière, Diapason
Tarifs
≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique Au Service de sa Majesté.
≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.
Visite guidée du théâtre
Dimanche 25 juin à 17h
Avant le spectacle Violet, Cindy Varin, cheffe de projet ressourcerie et atelier d’écoscénographie, vous fait découvrir les nouveaux espaces aménagés du théâtre, les stocks matériaux, costumes, accessoires... et les grands principes de l'économie circulaire appliqués à la fabrication responsable de décors.
Inscription indispensable par mail
Accessibilité
Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)