CARMEN
Une formation de gendarme réserviste, un cours d’autodéfense féministe, un tirage au sort, une carte de tarot qui ne porte pas de nom, une manufacture de tabac, un paysage entre chien et loup, des ukulélés, une corrida, une coulisse.
Carmen, l’un des opéras les plus populaires au monde, nourrit notre imaginaire collectif : l’Andalousie, le rouge, la liberté et l'amour. Cet opéra-monde, créé en 1875 par et pour les bourgeois, célèbre étonnamment l’itinérance de pauvres gens, l’urgence à bouger, à rester sur le qui-vive des bohémiens. Mais, Carmen, c’est aussi le lieu d’une tragédie, l’histoire d’un féminicide.
Avec cet opéra-paysage itinérant, adapté pour un instrumentarium mobile, la compagnie Maurice et les autres, équipe associée au Théâtre de l’Aquarium, déplace l’action en extérieur, là où le bruit du monde s’exerce, comme pour repenser les choses dans leur contexte. Cherchant à sortir l’opéra de ses dorures, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux, à la manière du mouvement féministe des colleuses, nous propose d’unir nos présences, de faire corps dans un espace public, de ne plus regarder de loin le drame en train de se produire.
Dans le livret de Carmen, aucun salon bourgeois, palais ou autre chambre à coucher : nous sommes loin de Tosca ou de Traviata. À chaque acte répond un espace extérieur ou intérieur, à la puissance poétique propre, dans lequel le spectateur sera invité à cheminer : la place, la taverne, la campagne, la corrida.
Distribution / Production
Mise en scène : Jeanne Desoubeaux
Direction musicale : Jérémie Arcache et Igor Bouin
Assistanat à la mise en scène : Louise Moizan
Scénographie / espace / habillage : Cécilia Galli
Costumes : Alex Costantino assisté de Nathalie Matriciani
Maquillage : Anne Kuntz
Régie générale : Paul Amiel
Création et régie son : François Lanièce
Régie plateau : Redha Medjahed
Création lumière : Thomas Coux
Administration/Production : Léonie Lenain assistée de Blanche Rivière
Avec : Anaïs Bertrand (Carmen), Igor Bouin (Zuniga), Solène Chevalier (violoncelle), Jeanne Desoubeaux (Lillas Pastia), Jean-Christophe Lanièce (Escamillo/Morales), Vincent Lochet (clarinette), Pauline Leroy (Mercedes), Flore Merlin (piano), Martial Pauliat (Don José), Agathe Peyrat (Frasquita)
Production : Compagnie Maurice et les autres
Coproduction : Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale ; Ville de Caen ; L’Azimut de Chatenay - Malabry ; OARA – Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; du Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, et du département des Yvelines ; de la Ferme de Villefavard en Limousin ; de la Maison Maria Casarès
Avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Limoges et du Centre National de la Musique
Remerciements : Véronique Atlan-Fabre, Agnès Terrier, Claude Lastère, Opéra Comique, Théâtre du Châtelet, la compagnie Lumière d’août et la compagnie La Nuit Américaine
Coréalisation : la vie brève - Théâtre de l’Aquarium
Création et tournée
Création
≈ Théâtre de l’Aquarium : le 29 juin 2023
Tournée
≈ Abbaye de Port Royal des Champs : les 15 et 16 juillet 2023, avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Festival Paris l’été
≈ L’Azimut, Châtenay Malabry : les 25 et 26 mai 2024
≈ Festival Mémo en partenariat avec l'Opéra national de Lorraine, Nancy : du 7 au 9 juin 2024
≈ Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan : le 14 juin 2024
Biographie
Jeanne Desoubeaux
Jeanne Desoubeaux navigue entre musique et théâtre et, dès ses débuts, monte des opéras. Son premier spectacle L'Enfant et les Sortilèges de Ravel inspire le nom de sa compagnie fondée en 2015, Maurice et les autres. Metteuse en scène en résidence à l'Académie de l'Opéra National de Paris en 2018, elle collabore ensuite avec les Opéras de Dijon et de Nancy, l’Opéra Comique, l'ensemble Aedes (Mathieu Romano) et l'Opéra Fuoco (David Stern). En 2022, avec sa compagnie, elle crée Où je vais la nuit d’après Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges. Après Carmen, elle créera en novembre 2023 La Esmeralda de Louise Bertin (livret Victor Hugo) au Théâtre des Bouffes du Nord, sous la direction de Benjamin d’Anfray. En 2025, elle assurera la mise en scène de Orlando de Haendel au Théâtre du Châtelet sous la direction de Christophe Rousset.
Tarifs
≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique Au Service de sa Majesté.
≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.
Accessibilité
Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)