FOURBI

MUSIQUE / CRÉATION
Vendredi 30 juin à 22h le même soir Réserver

Umlaut Big Band
Pierre-Antoine Badaroux

Artistes associés

L'histoire du jazz dans un grenier, un concert par - 8°, des sons dans l'espace, un Thelonious Monk perdu, de la vodka pour danser.

Après plusieurs programmes consacrés à l’œuvre de Mary Lou Williams, les quatorze musiciens virtuoses du Umlaut Big Band, dirigés par Pierre-Antoine Badaroux, sont de retour sur la scène du Théâtre de l'Aquarium avec Fourbi, un ingénieux assemblage de partitions rares du répertoire et de créations contemporaines.

Fourbi, c’est le grenier du groupe : on y retrouve toutes sortes de mélodies qui retracent son parcours, juxtaposées de manière aléatoires pour mieux les faire résonner. C’est aussi celui de l’histoire du jazz, des big bands et de leurs arrangeurs. Duke Ellington se frotte à Muhal Richard Abrams, Mary Lou Williams revisite le blues, des compositions originales écrites sur mesure par des membres du groupe répondent à des créations contemporaines. Une pépite musicale bousculée dans sa forme scénique par le regard de Jeanne Candel (avec laquelle Pierre-Antoine Badaroux a collaboré pour la création de Baùbo – De l’art de n’être pas mort).

Ensemble associé au Théâtre de l’Aquarium, le Umlaut Big Band mène depuis 2021 un travail d’exploration et de transcription unique, principalement concentré sur le répertoire des big bands des années 1920 à 1940. Cette formation fut et reste un formidable outil pour les avant-gardes, permettant une grande richesse sonore et des explorations les plus audacieuses.

Durée : 1h

Distribution / Production

Direction artistique, arrangements, saxophone Alto : Pierre-Antoine Badaroux
Saxophone alto, clarinette : Antonin-Tri Hoang
Saxophone ténor, clarinette : Pierre Borel, Geoffroy Gesser
Saxophones : Benjamin Dousteyssier
Trompette : Pauline Leblond, Gabriel Levasseur et Brice Pichard
Trombone : Alexis Persigan, Michaël Ballue
Guitare, banjo : Romain Vuillemin
Piano : Matthieu Naulleau
Contrebasse : Sébastien Beliah
Batterie : Antonin Gerbal
Collaboration artistique : Jeanne Candel

Production : Umlaut
En association artistique avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Avec le soutien de la Spedidam et la Maison de la Musique Contemporaine

Coréalisation : la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Biographie

Pierre-Antoine Badaroux
Sur scène, Pierre-Antoine Badaroux est saxophoniste. En dehors de la scène, il compose, arrange, recherche, reconstruit ou déconstruit sa musique ou celle des autres. Membre du collectif Umlaut, il est impliqué dans la production, la diffusion, vivante ou enregistrée de diverses musiques : jazz, improvisation ou composition contemporaine et musique expérimentale.
En tant que directeur artistique du Umlaut Big Band, il approfondit par la pratique une réflexion sur l’histoire de jazz, sa relecture et le travail des arrangeurs. Ses travaux sur Don Redman et Mary Lou Williams ont permis la découverte et l’enregistrement de nombreuses œuvres inédites. Il vient de signer la direction musicale du spectacle Baùbo – de l’art de n’être pas mort de Jeanne Candel.

Autres concerts en tournée

Zodiac Suite - Mary Lou Williams :
≈ Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines : le 30 septembre 2023
≈ Théâtre de la Renaissance, Oullins : le 10 octobre 2023
≈ Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris : le 18 novembre 2023 (concert de sortie de disque)

Mary’s Ideas - Mary - Lou Williams
≈ Festival Rosa Bonheur, Thomery : le 10 juillet 2023
≈ Tournée d'été : du 13 au 24 juillet 2023
≈ Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines : le 30 septembre 2023
≈ Théâtre de Chelles : le 17 décembre 2023
≈ Théâtre de Choisy-le-Roi : le 14 janvier 2024
≈ L'Hectare, Vendôme : le 15 mars 2024

La presse

« Le Umlaut Big Band met la pleine lumière sur la musicienne, la diversité de ses approches, son inventivité, avec un talent d’ensemble qui enthousiasme
à nouveau. » - Le Monde, article & sélection meilleurs albums 2021

"Un prodigieux travail sur les archives de Mary Lou Williams (...) entre les mains de personnalités musicales s'impliquant corps et âme mais dans le plus grands respect de l'œuvre originale. » - Jazz Magazine

« Et dîtes-vous bien qu’il faut beaucoup de travail pour que cela swingue vraiment. Car même sous Lunceford ou Basie, le miracle ne s’accomplissait pas toujours. » Citizen Jazz

« Un régal. Les gars du Umlaut Big Band ressuscitent à la perfection cet hymne à ma joie ! » - Libération

Tarifs

≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com

≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique Au Service de sa Majesté.

≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

Séances et réservations

Vendredi 30 juin à 22h
© Léa Lanoë
© Léa Lanoë
© Léa Lanoë
© Léa Lanoë