J’AI DANS LA TÊTE UN SAC DE FRAPPE

THÉÂTRE MUSIQUE
Vendredi 31 janvier à 20h30 et samedi 1er février à 19 h le même soir Réserver

Sylvain Sounier et Maxime Kerzanet - Compagnie Claire Sergent

Il y avait les étoiles plein les yeux, les rêves, il y a eu le réel, la réussite et les échecs. Il y aura les grimaces, les barbes, Vincent, Sylvain, Jean-Pierre et sa tâche de vin rouge. Les personnages de théâtre, Hamlet et son ami Horatio, Shakespeare et Karl Marx. De l’aventure et de l’Auto-Tune.

Un homme de 40 ans, Sylvain, se remémore deux expériences marquantes de son parcours d’acteur. À force de persévérance, il va, à la sortie du conservatoire, rencontrer et travailler avec les artistes de ses rêves. Il parle de ses débuts passionnés, des premières expériences et des rencontres fondatrices, des compromis, des défis à surmonter, de sa ténacité candide et des fantasmes à l’épreuve de la réalité. Car le réel des répétitions et du travail se révélera beaucoup plus douloureux et difficile qu’il ne pouvait l’imaginer.

Le récit de traumatismes réels et la mise en scène de souvenirs fantasmés s’entrelacent et répondent à la réminiscence des œuvres traversées, dans un spectacle porté par la fougue intacte de Sylvain Sounier et les fulgurances musicales de Maxime Kerzanet. Un regard empreint d’humour et de légèreté sur le parcours d’un acteur autant qu’une réflexion sur la passion et l’abnégation. Que faire de la confrontation de nos rêves avec le réel ? Comment dépasser nos désillusions ?

≈ Séance dédiée au public scolaire : jeudi 30 janvier à 15h30

≈ Samedi 1er février, à l'issue de la représentation : rencontre avec l'équipe artistique

Durée : 1h25

Distribution / Production

Écriture : Sylvain Sounier
Mise en scène et jeu : Sylvain Sounier et Maxime Kerzanet
Scénographie : Amélie Vignals
Maquillages : Mityl Brimeur
Création lumière : Gaëtan Veber
Régie lumière : Hugo Dragone
Costumes : Jennifer Minard
Musique : Maxime Kerzanet
Son : Pierre Routin

Production : Compagnie Claire Sergent
Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Avec le soutien en résidence de création : Lilas en scène ; Les Abattoirs-Compagnie le Singe ; La Fabrique de Sigy ; la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; Le Théâtre 13

La presse

« Cela fait longtemps que ce spectacle me trotte dans la tête. J’avais envie de partager au plateau mes aspirations de comédien et mes désillusions pour de montrer ce que signifie l’engagement chez un acteur. À vingt ans, tu es plein de rêves, à trente ans, tu te prends des murs et à quarante ans malgré tout, tu continues. Je souhaitais raconter cela, faire part des grandes et intenses expériences que j’ai pu vivre, avec Vincent Macaigne ou avec Sylvain Creuzevault, mais aussi toutes les blessures qui m’ont permis de construire ce que je suis aujourd’hui. On ne sort pas indemne de ces aventures collectives. » Extrait de l'entretien de Sylvain Sounier par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - L'Œil d'Olivier

Biographies

Sylvain Sounier
Comédien et metteur en scène, Sylvain Sounier sort en 2008 du CNSAD. En 2010, il intègre le collectif de La Comédie de Reims où il travaille avec Émilie Rousset, Guillaume Vincent et Simon Delétang. En 2011, il joue dans Au moins j’aurais laissé un beau cadavre de Vincent Macaigne. En 2013, il commence une collaboration avec Sylvain Creuzevault et joue dans Le Capital et son singe et Les Frères Karamazov. Avec la compagnie Le Singe, il dirige aussi des ateliers avec des amateurs. En juin 2024 avec Fleur Sulmont et François Joseph Botbol, il présente sur le plateau de l’Odéon – Théâtre de l’Europe le travail effectué durant deux ans avec des jeunes de la Mission Locale d’Aulnay-sous-Bois. Depuis 2017, il joue dans plusieurs mises en scène de Justine Heynemann et créera avec elle Olympe.s en 2026. En 2019, il réalise un court-métrage Le Courage des Vaincus. J’ai dans la tête un sac de frappe est son premier projet personnel de théâtre.

Maxime Kerzanet
Comédien et musicien, Maxime Kerzanet a commencé sa formation théâtrale au sein de la cie Science 89, puis aux Cours Florent et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Depuis 2018, il co-dirige avec Chloé Brugnon la Cie Claire Sergent et participe à la création de On voudrait revivre d’après Gérard Manset, Retrouvée ou perdue d’après Phèdre de Racine et Paresse. En 2023, il crée avec Chloé Brugnon Dieux que ne suis-je assise à l’ombre des forêts au Festival d’Avignon. Il compose la musique des trois derniers spectacles de la compagnie. Il participe à la réalisation des deux premiers albums de Léopoldine HH, Blumen im Topf et Là ! Lumière particulière !, produit par le label Hé ! Ouais Mec ! Production. En 2022, il sort son premier album Dieux que ne suis-je assise à l’ombre des forêts produit par Hé ! Ouais Mec ! Production. Il compose la musique de spectacles, entre autres, de Se rencontrer Topor qu’il met en scène avec Leopoldine HH et Devenir mis en scène par Benoît Faivre (l'album est disponible et a pour titre le Monde à l’intérieur).

Amélie Vignals
Scénographe, Amélie Vignals se forme à la mise en scène à l’atelier lyrique de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis puis au master Mise en scène et Dramaturgie de l’université Paris-Nanterre (2013-2015). En 2015, elle fonde la compagnie indisciplinaire Furieux Désir. Elle articule son travail autour de la question du sensible et fabrique des spectacles hybrides et des installations à partir de textes littéraires et poétiques (Pessoa, Joyce, Senges). Au sein de la compagnie Les Temps Blancs, elle crée les scénographies du Mont Analogue (2018) et de Anachronique paléolithique – Portrait #03 L’abbé Breuil (2023) mis en scène par Victor Thimonier. Elle réalise les scénographies de Retrouvée ou Perdue (2021) de Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet, Petit Pays de Gaël Faye mis en scène par Frédéric R. Fisbach (2022) et Même si le monde meurt de Laurent Gaudé mis en scène par Laëtitia Guédon (2023).

Création

Création :
Création les 4 et 5 mai 2024 au Festival SITU Saint-Laurent-le-Minier

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Juliette Sainlaud, chargée de l’accueil des publics et des artistes (juliette@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

Tarifs

≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
10€ groupes scolaires, universitaires et du champ social
5€ enfant de moins de 10 ans

≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique du Concert secret des Dames

≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.

Séances et réservations

Vendredi 31 janvier à 20h30
Samedi 1er février à 19h
J'ai dans la tête un sac de frappe © Thomas Bader
© Thomas Bader
J'ai dans la tête un sac de frappe © Thomas Bader
© Thomas Bader
J'AI DANS LA TÊTE UN SAC DE FRAPPE © Calypso Baquey
© Calypso Baquey