OKINA
Une enquête sur ce que peut le théâtre. Un solo pour représenter l’interdit. Des danses pour se remémorer le mythe. Un brouillon pour tenter d’embrasser le sacré. Contournement et réparation d'une malédiction en un même mouvement.
Le metteur en scène Maxime Kurvers poursuit son travail d’anthropologie théâtrale en confrontant l’actrice Yuri Itabashi à l’interdiction qui lui est faite par la tradition d’interpréter Okina, pièce et rituel du théâtre nō. Ou comment, par l’imagination, embrasser ce qui lui est refusé.
Au fil d’un travail au long cours sur l’histoire du théâtre, Maxime Kurvers s’est intéressé à la tradition nō, théâtre dansé japonais resté fidèle à des codes formalisés au XVème siècle. Dans ce répertoire, Okina se distingue par son histoire et ses modes de représentation. Relevant de la cérémonie bouddhique, la pièce se structure autour de trois danses sacrées et, en raison de son caractère religieux, est strictement prise en charge par des hommes. Les femmes n’ont pas le droit de la représenter.
Dans une double logique de contournement et de réparation, le metteur en scène confie à Yuri Itabashi, actrice issue du théâtre contemporain japonais, le soin de dépasser cette impossibilité culturelle d’incarner la pièce. Les chemins qu’elle emprunte – la parole et la danse – passent par la réminiscence d’un théâtre agraire antérieur au nō et l’examen d’une réalité contemporaine qui perpétue les interdits à l’endroit des femmes. Un geste d’empouvoirement d’une actrice à qui plus rien n’est impossible.
Vincent Théval pour le Festival d’Automne à Paris, 2024
≈ Samedi 25 janvier, à l'issue de la représentation : visite de la ressourcerie suivie d'une discussion avec le metteur en scène Maxime Kurvers autour de la scénographie du spectacle conçue à partir de matériaux réemployés et réutilisés, issus en partie de la ressourcerie. Réservation obligatoire ici dans la limite des places disponibles.
Distribution / Production
Conception et mise en scène : Maxime Kurvers
Avec Yuri Itabashi
Costumes : Kyoko Fujitani
Scénographie : Anne-Catherine Kunz et Maxime Kurvers
Lumière : Manon Lauriol
Toile peinte : Myrtille Pichon
Collaboratrice artistique : Camille Duquesne
Traducteur-interprète : Akihito Hirano
Écriture et dramaturgie : Maxime Kurvers et l’équipe artistique
Coordination Japon : Takafumi Sakiyama
Conseiller à la diffusion : Jérôme Pique
Administration et production de tournée : Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse
Production : MDCCCLXXI
Coproduction : Cndc – Angers, théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, Festival d’Automne - Paris, Kinosaki International Arts Center
Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Avec le soutien en résidence de création : Atelier de Paris, centre de développement chorégraphique national ; La Ménagerie de verre, dans le cadre du dispositif StudioLab ; la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; CNDC – Angers dans le cadre des Accueils Studio
Projet soutenu par : le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la création dans le domaine du spectacle vivant
Avec le soutien du Arts Council Tokyo (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture)
Scénographie conçue à partir de matériaux réemployés et réutilisés, issus en partie de la ressourcerie du Théâtre de l’Aquarium
Remerciements : Taro Yokoyama
La presse
« Si je travaille le théâtre par le théâtre, c’est qu’à mes yeux le « sujet-théâtre » – par son dispositif, son organisation, sa division du travail, sa générosité, ses violences –, est déjà signifiant. Et que le théâtre n’est peut-être jamais plus légitime pour parler du monde que lorsqu’il s’intéresse à sa propre organisation. » Thomas Corlin - Mouvement
Biographies
Yuri Itabashi
Yuri Itabashi est née en 1993 dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Elle étudie la gestion politique à l'Université de Shobi et commence à jouer dans le cadre universitaire. Après l'obtention de son diplôme, elle devient actrice indépendante et travaille avec les compagnies Ungeziefer, Analog Switch, Oda Naotoshi no engeki, chelfitsch, entre autres. Elle a joué récemment dans Beyond Good and Evil, écrit par Oda Naotoshi pour Bijutsu techo & Volvo art project (2019), et en Europe dans les spectacles de Toshiki Okada, pour la re-création de Five Days in March (2017-2019) et les projets Eraser Mountain, Eraser Forest et Eraser Field (2020-2021).
Maxime Kurvers
Maxime Kurvers, né en 1987 en Moselle, suit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011). En 2015, il réalise Pièces courtes 1-9, une première mise en scène sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Il crée en 2016, Dictionnaire de la musique qui prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums ; La naissance de la tragédie en 2018, un solo pour et par l'acteur Julien Geffroy ; Idées musicales, récital musical expérimental présenté au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre de BRUIT (2020). Depuis 2018, il travaille sur un projet au long cours, Théories et pratiques du jeu d’acteur.rice (1428-2021), une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur.rice en 28 chapitres. Il crée 4 questions à Yoshi Oida (2022) qui pose autrement ces questions d'anthropologie théâtrale. Il a été artiste associé à La Ménagerie de verre ; à la Commune - CDN d'Aubervilliers et résident à la Saison Foundation Tokyo.
Création et tournée
Création :
Création le 17 octobre 2024 à l'Atelier de Paris - CDCN, dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
Tournée :
≈ Les 31 janvier et 1er février au Théâtre Garonne, Toulouse
≈ Les 20 et 21 mars 2025 au Centre national de danse contemporaine, CNDC, à Angers
Accessiblité
Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Juliette Sainlaud, chargée de l’accueil des publics et des artistes (juliette@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)
Tarifs
≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
10€ groupes scolaires, universitaires et du champ social
5€ enfant de moins de 10 ans
≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique du Concert secret des Dames
≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.