ORPHEUS GROOVE

THÉÂTRE MUSIQUE
Vendredi 17 janvier à 20h30 et samedi 18 janvier à 19h Réserver

Annalisa D’Amato - Compagnie D’Amato Stahly

Le cri, le cri, la grimace du son, un élixir, il me faut un élixir, vite, de la Callas pour mon oreille, de la mémoire de l’Univers, je suis la fille de la Terre et du ciel étoilé, rythme et pulsation.

Dans un laboratoire de recherche, l’étonnant Orpheus Shivandrim, physicien du son éclectique, musicien et poète, mène avec une équipe de scientifiques des études sur le son, dans le but de réharmoniser la vibration affaiblie des êtres humains et de la Terre.

Ce projet musical et sonore, inspiré de La société de la fatigue du philosophe allemand Byung-Chul Han, repose sur un postulat aux accents de réel : il y aurait dans notre environnement un mal-être global, qui nous touche tous. S’impose alors une quête vitale : comment retrouver le bien-être ? Comment guérir un monde blessé ?

Une femme, en particulier, occupe le cœur du récit. Elle concentre toutes les attentes de renouveau. En mêlant l’univers des grands compositeurs aux plus fines fragilités de l’être humain, le guide orphique conduit ce personnage dans un voyage initiatique de guérison et de révélation de soi, de sa propre voix. Une renaissance incarnée par une fougueuse troupe napolitaine, confrontée aux attaques des élus populistes italiens contre l’art et la culture, qui cherche avec cette pièce réparation et résistance.

≈ Samedi 18 janvier, à l'issue de la représentation : rencontre avec l'équipe artistique

≈ Vendredi 24 janvier à 18h30, Dans oreille, il y a œil : analyse chorale du spectacle Orpheus Groove animée par Philippe Guyard, directeur de l’ANRAT

Toutes les informations ici

Durée : 1h20
Spectacle en italien, anglais et français surtitré en français

Distribution / Production

Idéation, dramaturgie et mise en scène : Annalisa D’Amato
Avec : Andrea de Goyzueta, Juliette Jouan, Savino Paparella, Stefania Remino, Antonin Stahly
Textes : Elvira Buonocore et Annalisa D’Amato
Musique : Annalisa D’Amato et Antonin Stahly
Scénographie : Simone Mannino
Costumes : Giuseppe Avallone
Son : Tommy Grieco
Lumières : Cesare Accetta
Assistante à la mise en scène : Maria Chiara Montella
Directeur technique : Laurent Prunier-Abbiatte
Régisseur lumière : Francesco Adinolfi
Régisseur son : Stefano Cammarota
Production française : Laure Duqué

Production : Ente Teatro Cronaca Vesuvioteatro (Italie)
Coproduction : Fondazione teatro di Napoli - Teatro Bellini (Italie), Compagnie D’Amato Stahly (France), Théâtre Molière-Sète, Scène nationale archipel de Thau, Fondazione Campania dei Festival (Italie)
Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Avec le soutien en résidence de création : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; Le Pavillon de Romainville ; Research Institute of Philosophy and Music, Londra (Royaume-Uni) ; La Maison Folie de Wazemmes, Lille ; Culture Moves Europe - Gœthe Institute - Creative Europe Program
Avec l’aide à la recherche : Boarding Pass Plus - Direzione dello spettacolo del Ministero della Cultura (Italie) et avec la participation du Jeune Théâtre National
Projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Remerciements : Robert Brewer Young, Guy Coquoz, Thomas Perriau-Bébon, Monica Rattazzi

Biographies

Annalisa D’Amato
Annalisa D’Amato, metteuse en scène et dramaturge napolitaine s’est formée à la Fondazione Pontedera Teatro en Toscane auprès des plus grands maîtres du théâtre contemporain : Jerzy Grotowski, Thierry Salmon, Eugenio Barba, Wojciech Krukowski… Pendant dix ans, la Fondazione Pontedera Teatro produit ses mises en scènes : Corsa ad Ostacoli d’après Tcheckov ; Pellegrino inspiré de l’œuvre d’Elio Vittorini ; Il matrimonio tra il Cielo e l’Inferno de William Blake ; Agnus Dei, memorie dei tempi dell’immaturità d’après le roman Ferdydurke de Witold Gombrowicz ; Io sono il passante d’après Arthur Rimbaud... En 2000, elle reçoit le prix Lo Straniero au Festival di Santarcangelo di Romagna pour la mise en scène. À Naples, elle collabore étroitement avec Maurizio Braucci, scénariste des films de Matteo Garrone, Pietro Marcello, Abel Ferrara. Elle crée dernièrement Ardore, Il matrimonio tra il Teatro e la Vita pour le Théâtre Bellini de Naples. Elle enseigne au Bellini Teatro Factory à Naples et à La Scuola Elementare del Teatro de David Lodice. Elle est vice directrice de la Scuola Teatro di Napoli Teatro Nazionale per attori e registi.

Antonin Stahly
Antonin Stahly, artiste éclectique, acteur, musicien et compositeur, débute sa carrière à 9 ans avec Peter Brook dans Le Mahabharata avec lequel il travaille ensuite dans de nombreux spectacles. Formé au violon par Ami Flammer, il intègre l’Université de l’Indiana de Bloomington aux États-Unis dans la perspective de travailler avec le violoniste baroque Stanley Ritchie. En 2009 à Naples, il rencontre la metteuse en scène Annalisa D’Amato sur le spectacle Io sono il passante et fonde avec elle la Compagnie D’Amato Stahly à Paris. Il signe la musique de films documentaires, de cinéma d’art et d’essai ou d’animation (L’Arte della Felicità d’Alessandro Rak, primé aux European Film Awards en 2013) et enseigne à la European Graduate School.

Création et tournée

Création :
Création le 19 octobre 2024 au Teatro Politeama de Naples dans le cadre du Campania Teatro Festival 2024

Tournée :
≈ 11 janvier 2025 au Pavillon à Romainville
≈ 14 janvier 2025 à la Maison Folie Wazemmes à Lille
≈ 23 janvier 2025 au Théâtre Molière de Sète
≈ du 11 au 16 février 2025 au Teatro Bellini à Naples, Italie

Accessiblité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Juliette Sainlaud, chargée de l’accueil des publics et des artistes (juliette@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

Tarifs

≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
10€ groupes scolaires, universitaires et du champ social
5€ enfant de moins de 10 ans

≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique du Concert secret des Dames

≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.

Séances et réservations

Vendredi 17 janvier à 20h30
Samedi 18 janvier à 19h
ORPHEUS GROOVE © Anna Abet
© Anna Abet
ORPHEUS GROOVE © Mikael Lubtchanski
© Mikaël Lubtchansky
ORPHEUS GROOVE © Anna Abet
© Anna Abet