LE CONCERT SECRET DES DAMES

ORCHESTRE EN RÉPÉTITION
Jeudi 16 janvier à 19h Réserver

Sébastien Daucé – Ensemble Correspondances

Les compositions exclusives d’un maestro, les entrelacs des notes délicates d’une épinette, d’un luth et d’une viole, les chants mystérieux des femmes de Ferrare et des mélodies bien gardées.

L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Régulièrement en résidence au Théâtre de l’Aquarium, ces musiciens ouvrent une répétition d’un concert dédié, pour ce festival BRUIT, aux œuvres du compositeur italien Luzzasco Luzzaschi et de ses disciples, chantées par un chœur féminin d’exception.

À la fin du XVIème siècle, la vie musicale à la cour du Duc Alfonso II Ferrare est l’une des plus riches d’Europe. Laura Peperara, Anna Guarini et Livia d’Arco, trois musiciennes-chanteuses interprètent des musiques inédites et composées pour elles de Luzzascho Luzzaschi, entre autres.

Ce trio de voix impressionne alors par l’émotion qui anime les chanteuses. Leur maîtrise du contrepoint, de l’ornementation et de l’improvisation en font des artistes d’exception très rapidement repérées bien au-delà de Ferrare. S’ajoutant à cette gloire, un mystère auréole les Dames de Ferrare dont les musiques sont jalousement gardées par le Duc qui en réserve l’accès à une élite italienne et européenne choisie et en interdit toute publication.

Durée : 1h10

Distribution / Production

Direction et orgue : Sébastien Daucé
Dessus : Caroline Weynants, Maud Haering, Caroline Bardot, Perrine Devillers
Bas-dessus : Ariane Le Fournis, Blandine de Sansal
Viole de gambe et lirone : Étienne Floutier
Harpe : Angélique Mauillon
Théorbe : Gabriel Rignol

Production : Ensemble Correspondances
Avec le soutien de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. Il est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. Il est membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, de Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne. Il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. La Fondation d’entreprise Société Générale est mécène de l’ensemble Correspondances. Ce programme a reçu le soutien du Centre National de la Musqiue.

Programme

Maurizio Cazzati, Correnti e balletti: Balletto quatro
Lodovico Agostini,Ecco col nostro Duca
Luzzasco Luzzaschi,Cor mio deh non languire, Non sa che sia dolore, O dolcezze amarissime d’Amore,Aura soave, Stral pungente d’Amore
Girolamo Frescobaldi, Canzoni da sonare – Libro primo: Canzon terza
Lodovico Agostini, Una si chiara luce
Giuseppe Giamberti, Similabo eum, Veni electa mea
Anonyme, Salve Jesu piissime, Fasciculus Myrrhæ, Amor Jesu
Étienne Moulinié, Dum esset rex
Antoine Boesset, Anna Mater matris redemptoris nostri, Domine Salvum fac regem
Anonyme, Ave Maria (plain-chant)
Antoine Boesset, Salve Regina
Louis-Nicolas Clerambault,Miserere

La presse

« L’ensemble Correspondances a su trouver un style, une identité sonore et artistique très claire qui témoigne d’une grande rigueur et d’un immense travail. L’ensemble mène de front - et avec le même niveau d’excellence - recherche, création et interprétation. » Radio Classique - octobre 2024

« L’ensemble Correspondances y fait merveille, soulignant avec finesse consonances et dissonances, dans une véritable apothéose sonore. » Forum Opera - Heures musicales de la Sainte-Chapelle - octobre 2024

Biographies

Sébastien Daucé
Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIème siècle.

Il fonde alors dès 2009 l’ensemble Correspondances, qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, et avec lequel il parcourt la France et le monde et enregistre fréquemment pour la radio. Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit avec le soutien du label harmonia mundi, pionnier à bien des égards dans le répertoire baroque, à une discographie de dix-neuf enregistrements remarqués par la critique.

Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIème siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer quand cela s’impose, des recompositions complètes (Le Ballet Royal de la Nuit).
Depuis 2023, il assure la direction artistique des Promenades musicales du Pays d’Auge.

L’Ensemble Correspondances
Fondé à Lyon en 2009, Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Devenu en quelques années une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIème siècle, l’ensemble donne aussi bien à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd'hui qu’à voir des formes plus originales et rares tels que l’histoire sacrée, le ballet de cour, le semi-opéra ou le mask portés à la scène.

L’attachement de l’ensemble à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée autant qu’à revivifier l’image de musiciens oubliés a donné naissance à dix-neuf enregistrements chez le label harmonia mundi distingués par la critique française et internationale.

L’ensemble Correspondances est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller en 2024. La Fondation d’entreprise Société Générale est mécène de l’ensemble Correspondances.

Création et tournée

Création :
Création du programme en août 2023 pour le festival itinérant, L’Échappée musicale normande, une tournée baroque à vélo au cœur du patrimoine régional normand, organisée par l’Ensemble Correspondances

Tournée :
≈ 17 janvier 2025 - Tivoli Vredenburg, Utrecht, Pays-Bas
≈ 18 janvier 2025 - Muziekgebouw, Eindhoven, Pays-Bas
≈ 19 janvier 2025 - Muziekgebouw, Amsterdam, Pays-Bas

Accessiblité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Juliette Sainlaud, chargée de l’accueil des publics et des artistes (juliette@theatredelaquarium.net/ 01 43 74 72 74)

Tarif

≈ TARIF UNIQUE
5€ répétition publique

Attention, l'accès à la navette Cartoucherie est modifié

Attention, suite à des travaux dans la gare routière, l'accès à la navette gratuite Cartoucherie et au bus 112 est provisoirement modifié jusqu'au 17 janvier 2025 inclus. Il se situe sur le Cours des Maréchaux entre le collège Saint-Exupéry et le Château de Vincennes.

Jusqu'au 17 janvier inclus : je sors en queue de train (sortie n°2 - Château de Vincennes), je prends la navette gratuite Cartoucherie, située au début du Cours des Maréchaux, entre le collège Saint-Exupéry et le Château de Vincennes. Ou encore le bus 112 de la RATP dont l'arrêt est situé à la suite, un peu plus loin sur le cours des Maréchaux.

Séances et réservations

Jeudi 16 janvier à 19h
ENSEMBLE CORREPONDANCES © Alban van Wassenhove
© Alban van Wassenhove
ENSEMBLE CORRESPONDANCE © Alban van Wassenhove
© Alban van Wassenhove