LUDWIG M'A CHANTÉ

MUSIQUE
Dimanche 4 février à 15h le même soir Réserver

Myrtille Hetzel et Haga Ratovo – Cie Bého

Un kouglof en forme de violoncelle, une ou deux bagatelles, une zone de turbulences, une tessiture étendue, une voix sans ouïes, deux hors-d’œuvre pour une comtesse à l’écoute.

La violoncelliste Myrtille Hetzel et le pianiste et Haga Ratovo clôturent la traversée des sonates pour piano et violoncelle de Beethoven, qui couvrent l'ensemble de la vie créatrice du compositeur. Au programme, les deux dernières sonates opus 102, dédiées à la comtesse Maria von Erdödy, amie et confidente de Beethoven. Ces chefs-d'œuvre font partie des rares travaux entrepris entre 1812 et 1817 par Beethoven, alors malade et en proie à des difficultés de tous ordres, qui traversait une période de silence.

Écrites toutes deux en 1815, elles élargissent sur un plan formel la structure habituelle de la forme « sonate », en introduisant chaque mouvement rapide par des lignes mélodiques lentes. Le violoncelle y chante magnifiquement, affirmant son rôle nouveau dans la musique de chambre. Pour BRUIT, Myrtille Hetzel transcrit également des lieder de Beethoven. Inédit !

Durée : 1h

Distribution / Production

Conception : Myrtille Hetzel
Avec : Myrtille Hetzel, violoncelle et Haga Ratovo, piano

Coréalisation : la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Programme

4ème Sonate pour violoncelle et piano, op.102 n.1
Andante — Allegro vivace
Adagio — Tempo d'Andante — Allegro vivace

5ème Sonate pour violoncelle et piano, op.102 n.2
Allegro con brio
Adagio con molto sentimento d'affetto -attaca
Allegro — Allegro fugato

Bagatelle, op.126 en sol Majeur n.1
An die Ferne geliebte, et chansons pour elles…

Biographies

Myrtille Hetzel
Myrtille Hetzel débute le violoncelle dès l’âge de 5 ans, à Paris puis au CRR d’Aubervilliers. Elle étudie également le piano, l’harmonie et le chant. Elle entre au CNSM de Paris et y obtient son Master en 2011. En violoncelle, elle bénéficie des précieux conseils de Philippe Muller, Xavier Gagnepain, Wladimir Mendelssohn, Claire Désert, Isvàn Varga. Elle obtient également un Prix d’improvisation générative en 2015. Myrtille Hetzel remporte un deuxième prix de musique de chambre au concours européen de la Fnapec en 2010. En 2012, elle est invitée à jouer en soliste avec l'orchestre DEMOS à la salle Pleyel, projet pédagogique à vocation sociale. Elle se forme au sein d'orchestres tels que l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de France... Son répertoire s'étend du XVIIIème siècle aux musiques d’aujourd’hui.

Elle joue de nombreuses œuvres contemporaines (Murail, Grisey, Harvey, Stockhausen, Ching, Agnes, Lévinas, Lanza...) au sein des ensembles dédiés à la création : l’Itinéraire, l’EIC, le Balcon, Multilatérale… Passionnée par le spectacle vivant, elle agrandit son champ artistique et développe son art sur scène au contact de compositeurs, danseurs, acteurs, chorégraphes et metteurs en scène en lien étroit avec la musique et le théâtre. Elle participe aux créations des spectacles d’Yves Beaunesne, Benjamin Lazar, Éric Oberdorff, Meriem Menant, Jeanne Candel, Samuel Achache, James Thierrée.

Son activité riche et singulière lui permet de se produire à travers le monde (Europe, US, Colombie, Mexique, Maroc, Chine...) et d’être invitée dans de prestigieux festivals (Radio-France, Lucerne...). Elle est régulièrement invitée à interpréter des musiques de films. Myrtille Hetzel est titulaire du CA et membre de l’ensemble Itinéraire depuis 2015.

Haga Ratovo
Pianiste d’origine malgache, Haga Ratovo débute le piano à l’âge de dix ans au conservatoire de Poitiers dans la classe d’Alain Villard avant de poursuivre ses études au CNSMD de Paris avec Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, puis de les conclure avec Bjorn Lehmann à l’UdK de Berlin. Investi dans la création contemporaine (Michaël Levinas, Violeta Cruz, Othman Louati, Maël Bailly, Laurent Durupt…), il développe une étroite relation avec les ensembles Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, et Links, dirigé par Rémi Durupt. Avec Links, il enregistre la pièce phare de Steve Reich, Music for 18 musicians, dont l’interprétation est saluée par la critique (Diapason d’Or en 2021). Ses différentes activités scéniques l’amènent à se produire en France (Philharmonie de Paris, Festival Présences, Bourse de Commerce, Folles Journées de Nantes, la Gaîté Lyrique, les Nuits Sonores de Lyon, Festival Parallèle…) ainsi qu’à l’étranger. Désireux d’élargir son horizon artistique, il collabore avec des artistes tels que le performer et pianiste Alvise Sinivia, le metteur en scène Maxime Kurvers, le plasticien Mathieu Kleyebe Abonnenc, la réalisatrice Jela Hasler ou encore la danseuse et chorégraphe Kaori Ito.

Lauréat du concours de la Fonction Publique Territoriale, Haga est également titulaire d’un CA de piano et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil depuis 2018

Aller plus loin

Lettre de Beethoven à Joseph Xaver Brauchle, au sujet des sonates, Jedlesee, Vienne septembre 1815
(extrait)

« J’espère que cette chère comtesse se trouve de mieux en mieux. Faites enfourner un kouglof en forme de violoncelle pour le violoncelliste, afin qu’il puisse s’y exercer tout au moins l’estomac et la gueule, à défaut des doigts. – Dès que je le pourrai, je passerai quelques jours chez vous. – J’apporterai les deux sonates pour violoncelle.

Portez-vous bien – j’embrasse et étreins chacun des trois enfants en pensée –, tous mes vœux les plus beaux et les meilleurs à la comtesse… pour sa guérison.

Votre Beethoven »

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Bérengère Marchand, chargée de l’accueil des publics et des artistes (berengere@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)

Tarifs

≈ BILLET À L'UNITÉ
22€ la place
15€ demandeurs d’emploi l enseignants l plus de 65 ans
12€ moins de 26 ans l groupes à partir de 6 personnes l personnes en situation de handicap l détenteurs du pass 12e
10€ groupes scolaires du secondaire
13€ comités d’entreprise partenaires de Ticket théâtre(s) - uniquement via le site ticket-theatres.com
5€ enfant de moins de 10 ans

≈ PASS 2 ÉVÉNEMENTS ET + (hors tarif unique)
Pour une même soirée ou pour plusieurs rendez-vous distincts
Le PASS 2 événements tarif plein : 37€ et vos prochaines places à 15€
Le PASS 2 événements tarif réduit : 27€ et vos prochaines places à 12€
Les offres PASS sont individuelles et ne sont pas applicables à la répétition publique de Requiem Solaire

≈ BILLET SUSPENDU
Le billet suspendu à 12€ est un geste solidaire qui vise à offrir un billet à un inconnu. Le Théâtre de l'Aquarium s’engage à offrir cette place ou ces places de spectacle à l'un de ses partenaires du champ social.

Séances et réservations

Dimanche 4 février à 15h
© Or Katz et Léa Girardin
© Or Katz et Léa Girardin