ARS NOVA, Romain Daroles

Équipe en résidence de création

Romain Daroles part à la recherche d’un art perdu dont la découverte révélerait l’existence d'une société anéantie par les guerres et les pandémies. Un Ars Nova qui se dessinerait à la fois comme un hommage et comme un chant d’espoir.

Que faudrait-il comprendre de l’opéra s’il était redécouvert un jour par des scientifiques futuristes ? Romain Daroles met en scène une équipe qui dans un monde lointain fait la découverte d’un gisement qui émet de l’opéra… Les traces sonores qui en émanent semblent répondre aux impératifs complexes et oubliés d’une époque. Alors que le monde des émotions a perdu toute pertinence, ces voix d’opéra dont il faut tout apprendre représentent un nouvel art, un « Ars Nova ». Ces traces abstraites dont l’humanité avait été si fière, attribuent aux accélérations actuelles un statut coupable d’une mélancolie omniprésente qui ne dit pourtant jamais son nom. Ainsi sollicitation et saturation se font la cour, dans un monde qui n’a d’autres choix que celui d’oublier.

Conception : Romain Daroles
Collaboration artistique et écriture : Marianne Aguado, Mathias Brossard, François-Xavier Rouyer, Mélissa Rouvinet
Avec : Mathias Brossard, Marion Chabloz, Romain Daroles, François-Xavier Rouyer
Scénographie : Mélissa Rouvinet
Création son : Charles-Edouard de Surville
Régie son : Philippe de Rham
Création lumière et régie générale : Achille Dubau
Administration et diffusion : Marianne Aguado

Production : La Filiale Fantôme ; ISKANDAR ; Collectif CCC
Coproduction : Théâtre Saint-Gervais Genève ; Théâtre Vidy-Lausanne

Soutiens : Fondation SIS ; Fondation Ernst Göhner ; Fondation Leenaards ; Pro Helvetia (en cours)

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et de La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL

© Bernard Bay