Les associés et les résidents

Trois équipes artistiques, invitées en permanence dans le théâtre, disposent d’espaces, de temps pour travailler sur leurs propres formes, chercher et créer leurs spectacles : le Umlaut Big Band et, depuis janvier 2022, Toro Toro et Maurice et les autres (à la suite de la compagnie Lieux-Dits - David Geselson et l'Ensemble Correspondance - Sébastien Daucé). Au rythme d’un à deux appels à projets par année, la vie brève choisit également quinze à vingt projets qu’elle accompagne dans un processus de recherche ou de création de spectacles.

Nous partageons le théâtre avec toutes ces équipes accueillies en résidence et inventons avec chacune d’elles des collaborations sur mesure. Le trait d’union de ces complicités ? Ces artistes explorent des territoires qui décloisonnent les disciplines et enchevêtrent théâtre et musique.

Toutes les ressources matérielles et humaines disponibles dans le théâtre sont partagées avec les équipes associées et résidentes ; les deux éditions annuelles de BRUIT - Festival théâtre et musique sont leur temps de programmation privilégié. Des présentations tout au long du processus de création, à destination du public ou de professionnels, sont aussi organisées régulièrement, hors des festivals.

Certains de ces projets sont accompagnés en réseau avec La Pop, le Théâtre de Lorient, le Nouveau théâtre de Montreuil - CDN et LOD muziektheater à Gand et soutenus par la Région Île-de-France.