JEANNE DESOUBEAUX, compagnie Maurice et les autres
Jeanne Desoubeaux navigue entre musique et théâtre et, dès ses débuts, monte des opéras. Son premier spectacle L'Enfant et les Sortilèges de Ravel inspire le nom de sa compagnie fondée en 2015, Maurice et les autres. Attachée à l'esprit de troupe et à la diffusion de l'art lyrique, elle commence l'écriture de l'opéra itinérant Carmen.
Metteuse en scène en résidence à l'Académie de l'Opéra National de Paris en 2018, Jeanne Desoubeaux collabore ensuite avec l'Opéra de Dijon, l’Opéra de Nancy, l’Opéra Comique, l'ensemble Aedes (Mathieu Romano) et l'Opéra Fuoco (David Stern). En 2022, avec sa compagnie, elle crée Où je vais la nuit d’après Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges et Birds sous la direction musicale de Bianca Chillemi au Théâtre de l’Athénée. En 2023, elle projette la création de Orlando de Haendel au Théâtre du Châtelet sous la direction de Christophe Rousset, de La Esmeralda de Louise Bertin au Théâtre des Bouffes du Nord sous la direction de Benjamin d’Anfray et de Carmen, avec Igor Bouin.
Depuis sa création, la compagnie Maurice et les autres est attachée à travailler selon trois axes de travail : produire des spectacles populaires (au sens noble) et adaptables à différents territoires ; proposer des écritures singulières mêlant théâtre et musique, prendre soin, enfin, que les spectacles soient le reflet de la manière de travailler de la compagnie : l'exigence artistique et politique mêlée à la bienveillance et au soin ; à toutes les échelles, pour tout le monde.