MALINA, compagnie Anna K / Aleksandra de Cizancourt

Équipe en résidence de création

À l'occasion de sa résidence, la metteure en scène Aleksandra de Cizancourt, avec une actrice, deux acteurs, un musicien ténor et un guitariste, adapte Malina, roman d'Ingeborg Bachmann, sous la forme d'un opéra rock.

Appartement à Vienne, Autriche.
Une femme s’y réapproprie son désir.
Elle est auteure et fantasme un roman qu’elle n’a jamais écrit.
Elle croit que son désir se loge en son amour tyrannique pour Ivan, son amant Dieu de la finance. Première porte à passer : Amour.
Elle croit que son désir se loge dans la réappropriation d’une mémoire de crimes fascistes dans un monde en mouvement qui lui fait peur. Si mon Père est bourreau, qu’est-ce que je suis ? Deuxième porte : Guerre.
Elle se cache sous l’aile de son mari Malina, emprisonnée dans son image de femme, elle déclare la guerre à son petit pays, à ce que l’on attend d’elle et à elle-même pour faire bifurquer l’histoire. Troisième porte : Art.
Ingeborg Bachmann signe une autobiographie imaginaire dans une Vienne des années 70, visionnaire d’une Europe qui rumine.

Malina d’après le roman de Ingeborg Bachmann
Mise en scène et adaptation : Aleksandra de Cizancourt
Collaboration artistique : Eva Rysova (République Tchèque)
Avec : acteurs / Eric Charon, Aleksandra de Cizancourt, David Seigneur
musiciens / Olivier Augrond, Christophe Crapez
Composition musicale : Christophe Crapez

Avec les soutiens en résidence de création : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; la vie brève - Théâtre de l’Aquarium ; Centquatre Paris ; Médiathèque Violette Leduc - Paris
Soutien financier pour la mobilité des artistes (Eva Rysova) attribué par Ministère de la Culture de la République tchèque, le Plan national de relance tchèque et l’Union européenne (Next Generation EU).

Malina © Sophie Girod
Malina © Sophie Girod