PSYCHE, Matthew Locke, Ensemble Correspondances

Équipe en résidence de création

L'Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, se réunit pour une résidence autour de l’un des premiers opéras anglais, Psyche de Matthew Locke.

Psyche (1675) est revendiqué comme un futur modèle du genre lyrique, une nouvelle tentative d’union du théâtre et de la musique. Le roi Charles II, soucieux de s’aligner sur la splendeur artistique de Louis XIV, demande à Matthew Locke de mettre au point le premier opéra anglais. Locke aurait peut-être même composé cette œuvre comme une riposte à la visite de la troupe de l’Académie royale de musique, sous la direction de son créateur Robert Cambert (prédécesseur de Lully) à Londres en 1674.

Composée sur une traduction du livret de Molière, Corneille et Quinault qui avait servi à la Psyché de Lully, cette Psyché anglaise ne s’alignera ni sur le modèle de l’opéra italien, ni sur la nouvelle tragédie lyrique française inaugurée l’année précédente (Cadmus & Hermione de Lully) : ce sera en réalité le tout premier semi-opéra, où l’art lyrique – avec les tout premiers récitatifs anglais – cohabite harmonieusement avec le théâtre, dans la veine des Masks qui l’ont précédé.

La splendeur des effectifs (probablement plus de 100 artistes à la création), la beauté de la musique, l’invention perpétuelle (échos à différents endroits de la scène, instrumentations variées et précisément décrites, folie harmonique des nombreux chœurs) font de cette Psyché un monument inconnu de l’histoire de la musique anglaise, source à laquelle viendront puiser directement Blow et Purcell.

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle. Il reçoit régulièrement le soutien du département du Calvados de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. L’Ensemble Correspondances est Membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.

Caroline WEYNANTS (soprano), Blandine DE SANSAL (soprano), Eugénie LEFEBVRE (soprano), Elodie FONNARD (soprano), Lucile RICHARDOT (alto), David FELDMAN (alto), Mathilde ORTSCHEIDT (alto), Oscar GOLDEN-LEE (ténor), Davy CORNILLOT (ténor), Ryan VEILLET (ténor), Tristan HAMBLETON (basse), Nicolas BROOYMANS (basse), Etienne BAZOLA (basse), Josèphe COTTET (violon), Paul MONTEIRO (violon), Katherine GOODBEHERE (violon), Béatrice LINON (violon), Birgit GORIS (violon), Matilde PAIS (violon), Sayaka SHINODA (violon), Samuel HENGEBAERT (alto), Xavier SICHEL (violon/alto), Mathilde VIALLE (viole), Mathias FERRÉ (viole), Louise BOUEDO (viol), Hager HANANA (violoncelle), François GALLON (violoncelle), Hugo ABRAHAM (violone), Lucile PERRET (flûte), Mathieu BERTAUD (flûte), Johanne MAITRE (hautbois), Neven LESAGE (hautbois), Krzysztof LEWANDOWSKI (basson), Darren MOORE (cornet), Alexis LAHENS (sacqueboute), Nicolas VAZQUEZ (sacqueboute), Olivier DUBOIS (sacqueboute), Sylvain FABRE (percussions),
Arnaud DE PASQUALE (clavecin), Thibaut ROUSSEL (théorbe), Caroline LIEBY (harpe), Sébastien DAUCÉ

© Victoire Milan