OKINA, Maxime Kurvers

Équipe en résidence de création

Le metteur en scène Maxime Kurvers aborde une partie de son travail comme une enquête sur l’art de l’acteur et de l'actrice. Il invite la comédienne Yuri Itabashi à questionner la place de l'actrice dans le théâtre Nô et l'interdiction inhérente de jouer.

Okina s’intéresse à Okina, un genre de pièce de Nô chanté et dansé donc, que les femmes n’ont pas le droit de jouer ; la liaison de cette représentation avec la question du rituel religieux produisant culturellement l’interdiction pour les femmes de la représenter.

Comment une actrice peut-elle cependant contourner aujourd’hui cet interdit et dépasser l’impossibilité d’incorporer la pièce ? Et plus largement : comment, par l’imagination, rendre à soi-même quelque chose (ici un spectacle) qui nous est refusé ?

C’est à Yuri Itabashi, actrice qu’on a pu voir récemment dans les projets de Toshiki Okada, que Maxime Kurvers a posé ces questions.

Conception et mise en scène : Maxime Kurvers
Avec : Yuri Itabashi
Costumes : Kyoko Fujitani
Lumière : Manon Lauriol
Collaboratrice artistique : Camille Duquesne
Collaboration scénographie : Anne-Catherine Kunz
Traducteur-interprète : Akihito Hirano
Écriture et dramaturgie : Maxime Kurvers et l’équipe
Coordination Japon : Takafumi Sakiyama
Conseiller à la diffusion : Jérôme Pique

Production MDCCCLXXI (Paris)

Coproduction : Festival d’Automne à Paris, Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, CNDC d’Angers, Kinosaki International Arts Center (en cours)

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

Ukiyo-e de Bunkyo Nomura représentant Sanbaso, numérisation par Ritsumeikan University
Ukiyo-e de Bunkyo Nomura représentant Sanbaso, numérisation par Ritsumeikan University