REQUIEM POUR LES VIVANTS, Delphine Hecquet – Compagnie Magique-Circonstancielle

Équipe en résidence de création

Avec comme point de départ l'accident mortel d'un jeune homme, Delphine Hecquet explore comment les vivants œuvrent pour donner une réponse à cette absence. À travers un langage musical, verbal et chorégraphique, ils tentent d'offrir à cette mort une dimension plus acceptable : celle de ne jamais cesser de dialoguer avec ceux qui restent.

Une bande de jeunes sautant du haut des rochers des calanques de Marseille se retrouve confrontée à l'accident mortel d'un des leurs. Survient alors un silence qui dit leurs bouleversements : leur rapport au risque, au monde, à leur vivant. Ils bâtissent alors collectivement une manière de répondre à cette mort, d'œuvrer pour transformer cette absence en présence. Les mots et la musique succèdent à la danse et au silence, et dans un ultime sursaut de vie, ils se hasardent à composer un requiem cette fois utile aux vivants, dans l'espoir d'accepter ce qui les égarent.

Texte et mise en scène : Delphine Hecquet
Avec : Marie Bunel, Damoh Ikheteah, Claire Lamothe, Léo-Antonin Lutinier, Ángel Martinez Hernandez, Julien Ramade, Hugo Thabaret, Mathilde Viseux
Écriture chorégraphique : Ángel Martinez Hernandez et Vito Giotta
Collaboration artistique-assistanat à la mise en scène : Aurélien Hamard-Padis
Scénographie : Matthieu Sampeur
Création lumière : Jérémie Papin
Composition musicale : Sébastien Trouvé
Régie générale et plateau : Jean-Philippe Bocquet
Production : le petit bureau
(En cours)

Production : Cie Magique-Circonstancielle, compagnie conventionnée par le ministère de la culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine et par la région Nouvelle-Aquitaine
Co-productions : L'OARA-Office régional artistique Nouvelle-Aquitaine ; La scène Nationale du Sud-Aquitain-Bayonne ; La Comédie-CDN de Reims ; Le Méta-CDN de Poitiers (en cours)
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Avec le soutien en résidence de création du Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis
Avec le soutien en résidence de laboratoires du Théâtre des Quartiers d'Ivry-CDN du Val-De-Marne

© Léna Mousseigne
© Léna Mousseigne