La fabrication responsable

la vie brève s’engage, en association avec d’autres acteurs du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire, pour un renversement progressif et conscient des pratiques de création, de production et de diffusion de spectacles, afin de réduire l’impact environnemental de ces activités.

Après une première phase d'étude, d’aménagement des espaces et de traitement des matériaux et pièces de décors, le théâtre abrite désormais une ressourcerie, un atelier dédié à la construction scénographique responsable et un pôle de sensibilisation, formation et recherche.

Il s’agit d’expérimenter sur site les outils de l’économie circulaire appliqués à la conception de décors, en synergie avec les équipes techniques et artistiques en résidence, qui ont un accès privilégié et gratuit à l’ensemble de ce parcours.

Le projet est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « 4R » (innover pour réduire, réparer, réemployer et recycler nos déchets), qui associe la Région Île-de-France et l’ADEME. La Région Île-de-France appuie désormais sa mise en œuvre. Le projet a bénéficié, dans sa phase d’amorçage, du soutien de Paris Initiative Entreprise.

la vie brève est membre du Lab ScénogRRRRaphie – Les Augures et de l’association ARVIVA - Arts vivants, arts durables.

Équipe artistique, structure culturelle ou de spectacle vivant, entreprise… ? Pour connaître les modalités de collecte ou d’accès à la ressourcerie et à l’atelier à prix solidaire : clementine@theatredelaquarium.net, cheffe de projet.