La fabrication responsable
la vie brève s’engage, en association avec d’autres acteurs du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire, pour un renversement progressif et conscient des pratiques de création, de production et de diffusion de spectacles, afin de réduire l’impact environnemental de ces activités.
Après une première phase d'étude, d’aménagement des espaces et de traitement des matériaux et pièces de décors, le théâtre abrite désormais une ressourcerie, un atelier dédié à la construction scénographique responsable et un pôle de sensibilisation, formation et recherche.
Il s’agit d’expérimenter sur site les outils de l’économie circulaire appliqués à la conception de décors, en synergie avec les équipes techniques et artistiques en résidence, qui ont un accès privilégié et gratuit à l’ensemble de ce parcours.
Le projet de ressourcerie et d’accompagnement à la fabrication responsable bénéfice du soutien de la Région Île-de-France ; de l’ADEME et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
la vie brève est membre des Augures Lab Scénogrrrraphie, de l’association ARVIVA - Arts vivants, arts durables et du RESSAC.
Équipe artistique, structure culturelle ou de spectacle vivant, entreprise… ? Pour connaître les modalités de collecte ou d’accès à la ressourcerie à prix solidaire : Juliette Gaillard.
Pour toute question concernant l'atelier et l'écoscénographie : Jean Lynch, chef de projet ressourcerie et atelier de fabrication responsable de décors.